Un nouveau code sous la forme d’un feu tricolore marque désormais tous les aliments emballés. Cette information nutritionnelle peut nous aider à choisir les produits les plus sains. Nous vous aidons à le déchiffrer.

 

Nutri-score

 

L’étiquetage nutritionnel a récemment été mis en œuvre et servira de référence pour la qualité nutritionnelle des aliments et des boissons, conformément aux recommandations de l’OMS et de l’UE.

 

Ces informations nous permettent de comparer facilement des produits similaires et de prendre la décision motivée de suivre une alimentation plus saine.

 

Le code Nutri-score, également appelé système des cinq couleurs, est constitué d’un graphique avec une coloration graduelle du vert au rouge sur cinq niveaux dans le style d’un feu tricolore. Chaque produit met en valeur sa couleur correspondante en fonction de sa teneur en sucres, graisses saturées, sel, calories, fibres et protéines. Les couleurs vertes identifieront les aliments les plus sains et les rouges, ceux dont la qualité nutritionnelle est la plus faible.

 

Bien que le Nutri-score puisse nous guider dans le choix de l’un ou l’autre, un panier rempli de produits portant une étiquette « verte » n’est pas la solution la plus recommandée. Les produits transformés ne doivent jamais remplacer les produits frais.

 

Qu’est-ce que la nutrition ?

 

La nutrition est l’apport d’aliments par rapport aux besoins nutritionnels de l’organisme. Comme nous le rappelle l’Organisation mondiale de la santé, une bonne nutrition (alimentation équilibrée combinée à une activité physique régulière) est vitale pour une santé optimale.

 

Inversement, une mauvaise alimentation peut réduire notre immunité, accroître notre vulnérabilité face aux maladies, ainsi que modifier notre développement physique et mental et réduire notre productivité.

 

La nutrition comprend également les processus de l’organisme après avoir mangé un aliment. Il est donc essentiel d’analyser comment les composants des aliments (appelés nutriments) sont absorbés et utilisés, pour que les personnes puissent fonctionner, grandir et se déplacer.

 

Valeur nutritionnelle des aliments

 

Les aliments fournissent des vitamines, des minéraux, des fibres, des protéines et d’autres principes nécessaires à l’organisme et à la flore intestinale.

 

Bien choisir les aliments frais, naturels et écarter ceux qui sont ultra-transformés (contenant sucres raffinés, graisses saturées, sel, additifs…) qui peuvent causer des maladies dans le futur (diabète, maladies cardiovasculaires, hypertension, obésité, certains types de cancer, etc.).

 

Ainsi, une alimentation saine et nutritive est celle qui est la plus proche de la nature. En d’autres termes, la nourriture que la Terre nous offre dans son état le plus simple et le moins transformé (fruits, légumes, graines, etc.).

 

Comment lire les étiquettes des aliments ?

 

L’étiquette de la valeur nutritionnelle des aliments et des boissons en bouteille est un outil utile pour savoir ce que nous mangeons. Comprendre ce qu’ils contiennent peut nous aider à prendre des décisions sur les aliments qui sont les plus bénéfiques pour notre santé :

 

  1. Taille de la portion : indique le nombre de portions contenues dans le paquet et le nombre de grammes dans chaque portion (par exemple, par 100 g / 100 ml). En général, un emballage contient plus d’une portion d’aliment.

 

  1. Quantité de calories : elles équivalent à une portion de l’aliment. Gardez à l’esprit que même si un produit ne contient pas de matières grasses, cela ne signifie pas nécessairement qu’il ne contient pas de calories. La valeur énergétique est exprimée en kilojoules (kJ), suivie de la valeur en kilocalories (kcal).

 

  1. Pourcentage de la valeur quotidienne : cette section explique comment les nutriments contenus dans une portion d’aliment contribuent à un régime alimentaire de 2 000 calories par jour (le niveau d’activité physique joue également un rôle ici). La quantité de nutriments est exprimée en grammes (g). Si c’est 5 % de la valeur quotidienne, c’est pauvre en cet élément nutritif. Alors que s’il en contient 20 % ou plus, il est riche en cet élément nutritif.

 

  1. Limitez votre consommation : manger trop de graisses (surtout les graisses saturées, le cholestérol et le sodium) peut augmenter votre risque de contracter des maladies chroniques. Les graisses trans sont fabriquées lorsque des huiles liquides, comme le beurre ou certaines margarines, sont hydrogénées.

 

  1. Consommez plus : essayez de consommer des quantités adaptées de fibres, de vitamine A, de vitamine C, de calcium et de potassium chaque jour, car ce sont des nutriments essentiels pour maintenir une santé optimale et résistante.

 

 

Suivons les conseils de nos grands-mères : plus de marchés et moins de supermarchés.

 

Sources :

 

Organización Mundial de la Salud

– Buena Vida, El País

– Gaceta Médica

– Agencia Española de Consumo, Seguridad Alimentaria y Nutrición

– Cómo usar la etiqueta de información nutricional, US Food and Drug Administration (FDA)

Sociedad Española de Endocrinología y Nutrición (SEEN)