Ce substitut de pain ne contient pas de gluten et pratiquement pas de glucides, ce qui en fait un bon choix pour les personnes cœliaques et celles qui suivent un régime cétogène (pauvre en glucides). Découvrez comment vous pouvez le préparer chez vous.

Bien qu’il soit appelé pain céto, il s’agit en réalité d’un pseudo-pain. Il est réalisé avec de la farine de fruits secs ou sans farine.

Cet aliment ne contient ni gluten ni glucides. Il constitue donc une bonne alternative pour les personnes cœliaques ou celles qui suivent un régime pauvre en glucides.

 

Qu’est-ce que le pain céto ?

Le pain est un aliment de base du petit-déjeuner, des collations et des repas quotidiens.

Bien qu’il semble être un ingrédient alimentaire de base, il ne l’est pas, et il n’est pas bon pour tout le monde. En effet, les personnes cœliaques ne le tolèrent pas car il contient du gluten.

Le pain céto peut être une alternative utile pour ces personnes et pour celles qui ne veulent pas manger de gluten ou de glucides.

Contrairement au pain traditionnel, le pain céto ne contient ni céréales ni glucides. Il est donc idéal pour les personnes qui suivent un régime cétogène (pauvre en glucides).

 

Recette de pain céto fait maison

Le pain céto a un goût neutre, il est moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. Il peut être fait avec de la farine de fruits secs (comme la farine d’amande) ou sans farine.

Il ne contient que 2 à 3 g de glucides par 100 g de pain et vous n’avez besoin que de 3 œufs, 300 g de farine d’amande, 100 g de fromage frais, de la levure chimique et du sel.

Avant de commencer, préchauffez le four à 150°C. Mélangez ensuite tous les ingrédients dans un grand bol jusqu’à obtenir une pâte uniforme. Placez cette pâte dans un plat de cuisson en silicone et faites-le cuire au four pendant 20-25 minutes. Enfin, laissez refroidir avant de le manger.

Vous pouvez également ajouter des épices et des graines de lin au pain pour plus de saveur. Faites-le avant la cuisson et appuyez légèrement dessus pour qu’elles adhèrent bien à la pâte.

 

Recettes avec du pain céto

Les ingrédients du pain céto peuvent être utilisés pour préparer d’autres recettes délicieuses, comme des biscuits, des gâteaux ou des pizzas. Voici trois recettes simples que vous pouvez réaliser toute l’année.

    • Biscuits

Préchauffez le four à 150°C et recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Mélangez dans un bol 100 g de beurre, 80 ml d’érythrole, 1 œuf, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, de la levure chimique et du sel. Ajoutez 110 g de farine d’amande et 120 g de noisettes en poudre et mélangez. Façonnez la pâte en biscuits, placez-les sur une plaque de cuisson et faites-les cuire au four pendant environ 20 minutes.

    • Gâteau

Préchauffez le four à 180°C. Tamisez 200 g de farine d’amande, du sel, du bicarbonate de soude et de la levure dans un grand bol. Dans un autre bol, mélangez 4 œufs, 80 g de beurre, 1 yaourt et demi et 1 cuillère à café de vanille. Mettez le tout dans un bol et mélangez bien. Faites cuire au four pendant environ 30 minutes. Sortez-le, laissez-le refroidir pendant une heure sur une grille et démoulez-le.

    • Pizza

Répartissez du fromage râpé dans une poêle et faites chauffer à feu moyen. Lorsque le fromage commence à fondre, ajoutez une pincée d’ail en poudre, de l’origan séché, de l’oignon rouge, quelques olives et des lanières de poivrons. Laissez la pizza cuire jusqu’à ce que les bords soient dorés. Éteignez le feu, retirez la pizza de la poêle et coupez-la en morceaux.

 

Comme vous pouvez le constater, le pain céto est une bonne option si vous êtes intolérant au gluten ou si vous souhaitez réduire votre consommation de glucides. Alternez-le avec d’autres aliments pour suivre un régime sain et n’oubliez pas de faire de l’exercice régulièrement.

 

Sources :