Pole dance : quand danse et acrobatie se retrouvent autour d’une barre. Découvrez une discipline ludique qui tonifie et assouplie le corps. A tester !

 

 

Pole Dance, kesako ?

 

Pole Dance ou danse à la barre est une discipline qui a vu le jour dans les années 1920 en Amérique du Nord, lorsque des danseuses ont commencé à utiliser les poteaux des tentes dans le cadre de leurs spectacles. Malgré ses débuts érotiques, cette discipline est aujourd’hui considérée comme une technique d’exercice reconnue.

 

Il s’agit de réaliser des chorégraphies en portant son propre poids sur une barre, à l’aide d’un membre du corps. C’est un entraînement qui exige une grande maîtrise de l’esprit et du corps, et qui aide à développer la force, la coordination et la souplesse.

 

 

Pole Fitness et Pole Sport, connaissez-vous la différence ?

 

Pole Fitness : la pratique sportive, ici, vise à améliorer la santé. Nul besoin de concourir ou de performer. Les personnes qui participent à cette activité sont des « pratiquants », et non des danseurs ou des compétiteurs.

 

Pole Sport : terme apparu en 2008, lors de la création de la Fondation Internationale de Pole Sport. Compétition oblige, les sportifs sont notés sur la précision technique, les acrobaties et l’exécution.

 

 

Connaissez-vous les bienfaits de la Pole Dance ?

 

Brûler des calories : un cours de 90 minutes peut entraîner une dépense énergétique de 500 à 600 calories, favorisant la transpiration, l’élimination des toxines et le maintien d’un poids sain.

 

Tonifier le corps : réaliser des pirouettes, des inversions, des montées et des acrobaties à la barre renforcent les bras, les fesses et les jambes.

 

Augmenter l’estime de soi : ceux qui la pratiquent assurent que la pole dance est une bonne méthode pour acquérir de la confiance en soi et cultiver l’estime de soi.

 

Améliorer la souplesse : les étirements à la fin de chaque séance et ses nombreuses figures curvilignes permettent d’obtenir une plus grande souplesse de l’ensemble du corps.

 

Booster la créativité : au fur et à mesure que vous progresserez, vous verrez que les mouvements suggéreront d’autres idées et vous aideront à créer vos propres chorégraphies.

 

 

Pole Dance masculin

 

Bien qu’à l’origine il s’agissait d’une discipline féminine, aujourd’hui la Pole Dance peut être pratiquée aussi bien par les hommes que par les femmes. Avec un poids maximum de 80 kg.

 

On estime qu’en 2011, 95 % des pratiquants de Pole étaient des filles et des femmes. En 2017, la participation des garçons et des hommes a augmenté de plus de 70 %.

 

Bien qu’il puisse s’adapter à tous les niveaux, c’est un exercice de haute intensité. Par conséquent, avant de le pratiquer, consultez un professionnel.

 

Sources :

 

Unión de Artistas de Pole

 

Federación Española de Pole Sport

 

Lifestyle.fit (Web sobre deporte y vida saludable)