Avoir envie de glace, de cornichons ou de plus de chocolat que d’habitude pendant la grossesse est tout à fait normal. Cela peut être dû à des changements hormonaux, à un besoin accru d’énergie ou simplement à un caprice. Voici ce que sont les fringales et d’où elles viennent.

 

Que sont les fringales et pourquoi se produisent-elles ?

Les fringales sont des envies passagères (généralement sous forme de caprices) qui surviennent soudainement. Les médecins ne savent pas exactement pourquoi les femmes enceintes ont parfois envie d’un aliment spécifique.

Certaines recherches ont montré que ces fringales apparaissent pendant la grossesse en raison des changements hormonaux. Ces fluctuations affectent l’odorat, le goût et l’appétit, provoquant un désir de saveurs, de textures et de combinaisons (parfois étranges).

Bien que les hormones de grossesse puissent signaler ce dont le corps a besoin pour être en bonne santé (par exemple, le calcium), les fringales ont tendance à encourager des choix alimentaires peu sains.

C’est pourquoi d’autres études ont conclu qu’il s’agissait d’un problème psychologique. La grossesse devient une excuse pour se permettre des choses que vous ne feriez pas normalement.

La grossesse peut être considérée comme une période où la prise de poids n’est pas jugée sévèrement. Les femmes peuvent se sentir plus libres de manger ce dont elles ont envie (« des aliments interdits », comme le chocolat) sans craindre de se sentir coupables ou d’être critiquées.

Le processus de donner la vie peut également accroître les besoins énergétiques de l’organisme d’une femme enceinte. Au cours des deuxième et troisième trimestres, par exemple, 300 kcal supplémentaires par jour sont nécessaires, selon l’American Pregnancy Association. Un apport calorique plus élevé augmente le flux sanguin et favorise le développement du fœtus.

 

Pourquoi des fringales surviennent-elles pendant la grossesse ?

 

Les fringales de la grossesse sont-elles réelles ?

Les fringales pendant la grossesse sont aussi réelles que les nausées. De fait, une étude publiée dans la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis a révélé que ces envies n’ont rien à voir avec les vomissements, mais qu’éviter certains aliments en a probablement un.

Il est très courant d’avoir une prédilection pour certains aliments ou des envies de choses que vous n’aimiez pas auparavant. L’Université d’Albany a constaté que 50 à 90 % des femmes aux États-Unis ont des fringales pendant la grossesse.

 

À quel mois les fringales commencent-elles ?

Pour la plupart des femmes enceintes, les fringales commencent au cours du premier trimestre, atteignent leur maximum au cours du deuxième trimestre et disparaissent au cours du troisième trimestre.

Les médecins pensent que peu de fringales persistent après l’accouchement. Vous pouvez donc être assurée que vous ne continuerez pas à manger des choses étranges toute votre vie.

En réalité, de nombreuses femmes ont une envie pendant un jour ou deux, une autre envie pendant un autre jour ou deux, et ainsi de suite.

 

Les fringales les plus courantes pendant la grossesse

La plupart des fringales pendant la grossesse sont personnelles, inoffensives et même amusantes.

Voici un aperçu des neuf envies de grossesse les plus courantes :

1. Sucreries.

Avoir envie d’en-cas sucrés : chocolat, soda et fruits frais. Préférez du chocolat contenant au moins 70 % de cacao, plus faible en sucre et contenant des flavonoïdes, bons pour le cœur.

2. Produits laitiers.

Ils contiennent du calcium et du sucre, ce qui les rend doublement attractifs. Si vous avez particulièrement envie de glace, remplacez-la par un yaourt glacé, tout aussi savoureux et moins calorique.

3. Glucides riches en amidon.

Le stress physique de la grossesse peut épuiser les réserves d’énergie. C’est pourquoi on a souvent envie de pain, de pâtes, de pommes de terre et d’autres glucides.

4. Restauration rapide.

Certains chercheurs pensent que la pizza ou les plats à emporter ne sont qu’un moyen pour le corps de réclamer un supplément de sodium et de calories.

5. Aliments épicés.

Les envies de piments forts peuvent être un mécanisme que le corps utilise pour se refroidir en déclenchant la transpiration. Évitez-les si vous souffrez de brûlures d’estomac ou de maux d’estomac.

6. Pickles.

Ils offrent une teneur élevée en sodium, ce dont les femmes enceintes ont souvent envie. Ils contribuent également à soulager les crampes musculaires et à réduire le risque de diabète.

7. Viande rouge.

Les changements hormonaux et les faibles taux de fer peuvent expliquer ce phénomène. Même si vous pouvez en consommer sans danger, assurez-vous de ne pas souffrir d’une carence nutritionnelle.

8. Beurre de cacahuètes.

Si vous en avez envie, contrôlez les portions et étalez-le sur des toasts de blé ou sur votre fruit préféré. De cette façon, vous rayerez plus d’une fringale de votre liste.

9. Pica.

Le pica est un état qui crée une envie de substances non alimentaires telles que la cendre, la terre, l’argile ou la craie. Si vous êtes attirée par des produits toxiques ou dangereux, parlez-en à votre médecin.

 

Les conséquences des fringales

L’Université d’Ulster a constaté que les fringales contribuent à une légère augmentation de l’apport énergétique, mais ne sont pas associées à une prise de poids excessive pendant la grossesse.

Ainsi, céder occasionnellement à certaines fringales (riches en sel, en graisses, en sucre et en glucides) n’est pas un problème, si elles sont de courte durée.

N’oubliez pas, cependant, qu’un régime alimentaire composé d’aliments malsains peut entraîner une prise de poids excessive, un diabète gestationnel ou d’autres problèmes qui peuvent perdurer après la naissance de votre bébé.

Le moyen le plus simple d’éviter la malbouffe est de ne pas en avoir à la maison. N’hésitez pas à déguster des glaces, mais toujours avec modération. Essayez simplement de rester active et de manger régulièrement pour stabiliser votre glycémie. Si vous contrôlez votre consommation et prenez soin de votre corps, vous pouvez être sûr que vous et votre bébé tirerez le meilleur parti de tous les nutriments.

 

Sources :

  • Bibliothèque médicale PubMed
  • Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis
  • Association américaine de la grossesse
  • J Acad Nutr Diet. 2020 May