Le maître mot de l’habitude est la répétition. Si vous vous mettez à courir tous les matins, au bout d’un moment, cela deviendra une routine et vous l’effectuerez plus instinctivement et avec moins d’effort. Prendre de bonnes habitudes peut donc être très bénéfique pour votre santé. Mais comment faire ?

 

21 jours pour prendre une habitude

L’habitude se définit comme le fait d’agir sans réfléchir, de rendre une action automatique. Qu’il s’agisse de se brosser les dents tous les jours après avoir mangé ou de boire du café dès notre réveil, nous avons tous des dizaines d’habitudes qui font partie de notre routine quotidienne.

 

Pour « prendre l’habitude » il existe un facteur fondamental : le temps. Combien de temps faut-il pour créer une habitude ? Une semaine, un mois, un an ? En 1960, le chirurgien plasticien Maxwell Maltz a observé que les personnes dont les parties du corps avaient été amputées mettaient 21 jours à s’y habituer, à cesser de ressentir le membre amputé.

 

Cependant, selon une étude réalisée par des experts de l’University College de Londres (UCL), il n’existe pas de moment magique pour créer une habitude. Cette étude parle des 21 jours de Maltz comme d’un mythe fondé sur des preuves anecdotiques dans la pratique de la chirurgie plastique, qui n’est pas liée aux habitudes telles que nous les connaissons.

 

Selon la recherche britannique, la formation d’une nouvelle habitude peut prendre en moyenne jusqu’à 10 semaines, bien que le temps varie selon la personne, le contexte et le type d’habitude.

 

Comment créer de bonnes habitudes ?

Pour créer une habitude, les experts conseillent de répéter systématiquement une action dans le même contexte. Selon une étude publiée dans le British Journal of General Practice, tout commence dans la « phase d’initiation », au cours de laquelle on sélectionne le nouveau comportement et le contexte dans lequel il aura lieu (par exemple, courir 15 minutes avant le dîner).

 

Vient ensuite la « phase d’apprentissage », durant laquelle l’action est répétée pour renforcer l’association contexte-comportement. La réalisation de l’habitude s’achève dans la « phase de stabilité », dans laquelle l’habitude a déjà été formée et consolidée, de sorte qu’elle persiste dans le temps avec peu d’effort.

 

Si vous souhaitez acquérir des habitudes saines, comme avoir une alimentation équilibrée à base de fruits et de légumes, les experts conseillent de :

  • Définir l’objectif que vous souhaitez atteindre.
  • Choisir l’action à réaliser pour atteindre l’objectif et le faire tous les jours.
  • Prévoir quand et où vous le ferez (il est préférable de choisir toujours les mêmes horaires et le même lieu).

 

Avec le temps, vous découvrirez que vous finirez par le faire automatiquement, presque sans réfléchir.

 

Les astuces pour créer de bonnes habitudes

  • Concentrez-vous sur une seule habitude : si vous concentrez votre attention sur une seule action, le résultat sera d’autant plus probant.

 

  • Motivez-vous : Il est important de vous motiver à persévérer jusqu’à ce que votre action devienne plus naturelle et instinctive.

 

  • Évitez les interruptions : si vous prévoyez de partir en vacances ou s’il y a un imprévu dans votre routine habituelle, reportez la tentative de prendre une nouvelle habitude et attendez un moment plus propice.

 

  • N’abandonnez pas : même si vous avez l’impression que cela fait longtemps, ne vous arrêtez pas. Rappelez-vous que chaque personne a son propre rythme et qu’il n’y a pas de temps donné pour y parvenir.

 

Si vous suivez ces quelques principes il vous sera plus facile d’atteindre vos objectifs. Ne soyez pas obsédé par le temps : tôt ou tard, vous y arriverez.

 

« Nous sommes ce que nous faisons à plusieurs reprises. L’excellence n’est donc pas un acte, mais une habitude » Will Durant.

 

Sources :