Utilisée dans la médecine ayurvédique indienne, cette plante a des qualités anxiolytiques et calmantes qui aident à combattre le stress et la fatigue, et à améliorer les performances physiques et mentales. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est devenu le nouveau « ginseng ».

 

Qu’est-ce que l’ashwagandha ?

Cette plante, dont le nom scientifique est Withania somnifera, est utilisée depuis des milliers d’années dans l’Ayurveda, le système de médecine traditionnelle indienne, mais sa popularité s’est étendue ces dernières années dans le monde entier.

L’intérêt pour ce produit s’est accru, car on dit qu’il aide l’organisme à réguler le stress et à résister aux maladies. L’ashwagandha ou withania fait partie du groupe des adaptogènes, des plantes qui nous aident à traiter l’anxiété.

Propriétés de l’ashwagandha : le « ginseng indien »

 

Les propriétés de l’ashwagandha

Les recherches actuelles sur l’ashwagandha se limitent à des études à petite échelle. Cependant, la médecine ayurvédique assure qu’elle :

    • Réduit l’anxiété.

Aide à traiter la dépression et à calmer le système nerveux central. Une étude publiée dans Medicine a montré que les personnes qui prenaient 240 mg d’extrait de la racine voyaient leur stress diminuer de manière significative.

    • Aide à réguler le taux de sucre dans le sang.

Cette plante semble avoir la capacité d’équilibrer les niveaux de glucose (sucre dans le sang).

    • Anti-inflammatoire.

Son action anti-inflammatoire et analgésique (orovale) peut aider à réduire l’inflammation en renforçant les cellules immunitaires qui combattent les infections.

    • Améliore l’apprentissage.

Sa propriété antioxydante aide à protéger les cellules nerveuses des dommages causés par les radicaux libres, améliorant ainsi la mémoire et les fonctions cérébrales.

    • Stabilise l’hypothyroïdie.

Chez les personnes souffrant d’une thyroïde hypoactive, elle aide à réduire l’hormone appelée THS et augmente les niveaux d’hormones thyroïdiennes.

    • Favorise le sommeil.

La Withania aide à libérer l’esprit, en favorisant la relaxation mentale et la conciliation du sommeil plus rapidement et plus facilement.

    • Renforce les cheveux.

Elle aide à améliorer la circulation du cuir chevelu et à stimuler la production de mélanine (pigment responsable de la couleur des cheveux).

 

Posologie et formes de l’ashawagandha

La posologie et la forme sous laquelle cette plante est utilisée dépendent de l’effet recherché. Il n’y a pas de quantité standard basée sur des essais cliniques. Certaines études suggèrent qu’un apport quotidien de 250 mg à 600 mg peut réduire le stress. D’autres études ont utilisé des doses beaucoup plus élevées.

Les capsules contiennent généralement entre 250 et 1 500 milligrammes. La racine se présente sous forme de capsule, de poudre et d’extrait liquide. Son utilisation est généralement sûre, mais les suppléments de cette plante peuvent interagir avec certains médicaments et affecter leur mode d’action.

 

Les effets secondaires possibles de l’ashawagandha

On considère que l’Ashawagandha peut être consommé sans danger à des doses correctes. Bien que l’effet de la consommation à long terme soit inconnu, on pense que les effets secondaires de cette plante sont minimes. La somnolence et les malaises digestifs sont parmi les plus fréquents.

Certaines études affirment qu’elle peut également provoquer des interactions négatives avec certains médicaments, tels que les sédatifs ainsi que les médicaments liés au diabète et à l’hypertension artérielle. De fortes doses peuvent provoquer des vomissements, de la diarrhée ou des maux d’estomac.

Il est conseillé aux femmes enceintes et allaitantes de ne pas en prendre car elle peut provoquer un accouchement prématuré ou une fausse couche.

En tout cas, il est conseillé de consulter un médecin avant de prendre de l’ashwagandha.

 

Sources :

  • Bibliothèque de médecine des États-Unis
  • Pubmed