La consommation de la quantité recommandée de cette vitamine avant et pendant la grossesse est essentielle pour assurer le bon développement du bébé. Il permet de prévenir d’éventuelles malformations, une naissance prématurée et une pré-éclampsie chez la future maman.

L’acide folique est une vitamine hydrosoluble très importante pour l’organisme. On le trouve naturellement dans certains légumes, fruits, légumineuses, fruits secs, viandes et produits laitiers.

Le folate, plus connu sous le nom de vitamine B9, est important pour la formation de l’ADN, la réparation des cellules et des tissus et la prévention des anémies.

En outre, l’acide folique est essentiel pour celles qui veulent devenir mères. Les experts recommandent de le prendre au moins trois mois avant le début de la grossesse pour prévenir diverses maladies liées au bébé.

 

Quand commencer à prendre de l’acide folique pour être enceinte

Les experts recommandent aux femmes en âge de procréer de prendre 400 microgrammes (mcg) d’acide folique deux à trois mois avant d’être enceintes et pendant le premier trimestre de la grossesse. Cette dose pourrait être portée à 5 mcg chez les femmes enceintes à risque.

Le fait de couvrir les doses de vitamine B9 pourrait réduire de 72 % les risques de naissance d’un bébé atteint de spina bifida, selon un essai clinique publié dans The Lancet.

Avant de commencer à en prendre, demandez conseil à votre gynécologue. Il vous recommandera un supplément d’acide folique, car l’acide folique contenu dans les aliments ne couvre pas les besoins du bébé.

En plus de l’acide folique, les femmes enceintes peuvent avoir besoin d’autres suppléments, comme le fer. Le manque de fer peut entraîner une anémie ferriprive, fréquente chez de nombreuses femmes enceintes. Les médecins recommandent donc souvent une supplémentation intermittente.

 

Quand commencer à prendre de l’acide folique pendant la grossesse

 

Que se passe-t-il lorsque vous prenez de l’acide folique ?

La vitamine B9 est essentielle pour prévenir d’éventuelles complications chez le bébé. Voici les principales :

    • Défauts du tube neural.

Une carence en folates peut provoquer une anencéphalie, un spina bifida et une hydrocéphalie.

    • Fente labiale.

Cette affection congénitale fait que le bébé naît avec une fente au niveau de la lèvre supérieure et/ou de la bouche supérieure.

    • Pré-éclampsie.

Complication de la grossesse caractérisée par une pression artérielle élevée et des dommages aux organes tels que le foie et les reins. Elle commence généralement dès la 20e semaine.

    • Fausse couche et naissance prématurée.

Elles sont fréquentes si les réserves de vitamine B9 sont insuffisantes.

 

Que manger pendant la grossesse ?

En plus d’incorporer de l’acide folique dans leur alimentation, les femmes enceintes doivent avoir une alimentation équilibrée et variée et augmenter leur apport calorique quotidien de seulement 300 calories environ. Ces aliments sont essentiels :

    • Fruits et légumes.

Mangez 5 portions de fruits et légumes par jour. Modérez votre consommation de chou, car il dégage des gaz et retient l’iode, indispensable à la synthèse des hormones thyroïdiennes.

    • Pain, céréales complètes et pommes de terre.

Riches en fibres, en vitamines et en minéraux, ces aliments devraient constituer 70 % de l’alimentation.

    • Œufs, noix et légumineuses.

Source de protéines, de vitamines et de minéraux, essayez d’en consommer deux à trois portions par jour.

    • Lait et produits laitiers frais.

Ils apportent du calcium et des protéines et sont nécessaires pour couvrir les besoins nutritionnels de toute femme enceinte.

 

Comme vous pouvez le constater, l’acide folique est une vitamine essentielle avant et pendant la grossesse pour prévenir les problèmes chez le bébé. Si vous envisagez d’être enceinte ou si vous l’êtes déjà, intégrez-le dans votre routine quotidienne et complétez votre alimentation par un régime sain.

 

Sources :