Les températures élevées peuvent favoriser de nouveaux virus et bactéries. Pour s’en défendre, le moyen le plus efficace est une alimentation riche en antioxydants et une hydratation adéquate. Assurez-vous d’inclure dans votre alimentation tous les produits que nous avons énumérés ci-dessous.

Les médecins ne cessent de nous répéter que manger plus de fruits et de légumes peut renforcer notre immunité.

Consommer des aliments riches en nutriments, faire de l’exercice et se reposer suffisamment peut faire beaucoup de bien à notre système immunitaire et donc prévenir les maladies infectieuses pendant les mois d’été.

Alors que l’hiver apporte rhumes, grippes et toux, l’été apporte maux de tête, risque de déshydratation, maladies gastro-intestinales et éruptions cutanées.

En outre, les températures élevées facilitent la croissance de certains virus et bactéries. Une mauvaise alimentation (négliger la consommation de protéines), le manque de sommeil ou un mode de vie sédentaire peuvent nous rendre plus susceptibles de tomber malade.

Que manger pour renforcer vos défenses en été ?

 

Quels sont les aliments les plus riches en vitamines ?

Les super aliments de l’été comprennent les fruits et légumes de saison, qui nous offrent un maximum de bienfaits pour la santé :

1. Concombre.

C’est en réalité un fruit. Faible en calories et riche en fibres solubles et en eau, il est idéal pour la perte de poids et l’hydratation. Il réduit également le taux de glucose.

2. Tomate.

Chargée de vitamines et d’antioxydants, elle nous protège des coups de soleil et favorise une peau et un cœur sains.

3. Ail.

Il s’agit de l’un des super aliments ayant le plus de propriétés antivirales, antifongiques et antibactériennes. Une ou deux gousses d’ail par jour suffisent à renforcer l’immunité.

4. Pastèque.

Elle est composée à plus de 90 % d’eau, elle est donc une source d’hydratation. De plus, elle rassasie, elle est faible en calories et riche en fibres et en antioxydants, vitaux pour les défenses.

5. Choucroute.

Le chou fermenté aux propriétés probiotiques, qui nous protègent des micro-organismes, améliorent la fonction intestinale et favorisent l’absorption des vitamines.

6. Légumes à feuilles vertes.

Ils contiennent très peu de calories, beaucoup de fibres et peu de protéines. Ce sont les aliments qui contiennent le plus d’acide folique, essentiel à la cicatrisation des plaies et à la bonne santé des os.

7. Raisin.

Il contient du resvératrol, un antioxydant ayant des propriétés pour la santé cardiovasculaire et la vue. L’université de Swabi (Pakistan) a découvert que le raisin a un effet anticancéreux.

8. Poivron.

Il contient plus de vitamine C que les agrumes, ce qui aide à guérir les blessures, apporte de la vitalité et renforce les cheveux. En outre, il a des qualités analgésiques, utiles contre la douleur.

9. Saumon.

C’est une véritable bombe d’oméga-3, un type de graisse dont les bienfaits pour augmenter le bon cholestérol, améliorer la circulation et prévenir les maladies cardiaques ont été prouvés.

10. Lentilles.

Ils sont le deuxième aliment végétal le plus riche en protéines, après le soja. En outre, elles apportent des glucides à absorption lente et des fibres, de sorte qu’elles rassasient et préviennent la constipation.

 

En plus de ces aliments, il est important de boire au moins 3 litres par jour pendant l’été. Cette quantité garantit l’hydratation nécessaire au bon état des muqueuses et à la réponse immunitaire. C’est également essentiel pour faire face à la transpiration et à la chaleur.

 

Comment renforcer le système immunitaire ?

Le travail des aliments doit aller de pair avec le soin du corps, de l’esprit et des émotions.

    • Dormir.

Synchronisez-vous avec le rythme circadien. Essayez d’aller dormir au coucher du soleil et de vous reposer au moins 8 heures. La nuit, le corps récupère de l’énergie et augmente ses défenses.

    • Stress.

Apprendre à le gérer (par la pleine conscience, le yoga, les techniques d’aide personnelle…) et maintenir un équilibre émotionnel réduit le risque de tomber malade.

    • Exercice.

Faites du sport quand il y a de la lumière, de préférence le matin ou à la tombée du jour, car il peut affecter le rythme du sommeil et retarder le besoin de dormir.

 

Comme vous pouvez le constater, une alimentation abondante en nutriments essentiels et le maintien d’habitudes saines sont des piliers indispensables pour garder un système immunitaire fort en été (et toute l’année).

 

Sources :