Le marché « éco », plus durable et respectueux de la santé de la planète et des humains, est en croissance permanente. Mais savez-vous ce que ce terme signifie vraiment ? Nous allons vous expliquer ce que sont ces produits « verts » et vous donner quelques conseils pour comprendre ce nouveau mode de consommation éthique.

 

Qu’entend-on par « eco-friendly »?

 

On peut traduire littéralement de l’anglais le terme « eco-friendly » par « respectueux de l’environnement ». Il vient du mot « Eco », abréviation de « écologie », qui est la science qui étudie les êtres vivants et les relations qu’ils entretiennent entre eux et avec leur environnement. Et le mot « friendly », qui signifie « bénéfique », ou du moins, « non nuisible ».

 

Au cours des dernières années, « vert » et « écologie » sont devenus des allégations publicitaires à la mode, à la fois pour présenter des produits commerciaux et des pratiques différentes.

 

Et le vrai sens de « eco-friendly » englobe les actions qui mènent à une vie plus saine et plus responsable avec la planète, les animaux et les personnes. En d’autres termes, des pratiques qui aident à conserver les ressources limitées et l’habitat d’autres êtres vivants et à éviter au maximum de polluer l’air, l’eau et la terre.

 

La tendance eco-friendly

 

Parier sur des produits biologiques signifie essayer de consommer des articles avec la certitude de savoir que, dans leur préparation, des ingrédients d’origine naturelle sont utilisés et que l’on recherche le minimum de dommages environnementaux.

 

Certains des attributs écologiques comprennent l’utilisation d’ingrédients cultivés ou élevés de façon durable, produits de manière à ne pas appauvrir ou endommager l’écosystème.

 

  • Matières organiques
  • Aliments cultivés sans pesticides ni herbicides toxiques.
  • Produits fabriqués à partir de matériaux recyclés qui contiennent du verre, du bois, du métal ou du plastique récupérés des déchets et qui sont transformés en produits neufs.
  • Produits biodégradables, éliminés par décomposition naturelle, ce qui est moins coûteux pour les décharges et l’écosystème dans son ensemble.

 

L’appellation eco-friendly

 

Pour acheter en toute sécurité des produits 100 % verts ou « eco-friendly » et ne pas se faire arnaquer, il existe un certain nombre de mesures qui méritent d’être prises en compte :

 

– Les produits biologiques doivent avoir la certification Ecolabel ou l’écolabel européen qui figure sur l’emballage avec l’icône verte et la silhouette d’une feuille.

– L’obtention de ce label exige le respect d’une série de conditions de production qui sont régulièrement auditées.

– Ces produits offrent des informations précises, non trompeuses et scientifiquement fondées sur l’ensemble de leur cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’à leur destination finale.

– Le label écologique européen couvre un large éventail de catégories de produits, allant des principales zones de fabrication aux services d’hébergement touristique.

– Vous pouvez accéder au catalogue de produits du label écologique européen pour en savoir plus sur ces produits et savoir où vous pouvez les trouver.

 

La mode eco-friendly

 

La mode durable ou eco-friendly, aussi appelée mode éthique ou slow-fashion, est née de certaines entreprises de l’industrie textile qui ont compris le besoin de rechercher de nouveaux procédés de fabrication générant moins d’impact environnemental et plus de richesse sociale.

 

La mode durable est arrivée au public à la fin des années 1980, lorsque des entreprises comme Patagonia et Esprit ont intégré le développement durable dans leurs activités, par le biais de matériaux en coton biologique, laine recyclée et l’utilisation de teintures à faible impact.

 

Au cours des années 1990, le mouvement de la mode durable s’est étendu à de nombreuses autres marques. Cependant, il reste encore beaucoup à faire car la deuxième cause de pollution dans le monde reste l’industrie de la mode.

 

L’objectif des marques durables est d’augmenter la valeur de la production et des produits locaux, de prolonger le cycle de vie des matériaux, de réduire la quantité de déchets et de rééduquer les personnes pour rendre la consommation plus respectueuse, consciente et éthique.

 

Suivez la règle des 3R : réutilisez, recyclez et réduisez au maximum les déchets dans votre vie.

 

Sources :

 

European Commission Environment. Ecolabel.

Global Ecolabelling Network

International Organization for Standardization