Le débat sur le meilleur moment de la journée pour s’entraîner semble sans fin. Il existe des arguments de toutes sortes selon le type d’exercice réalisé : le matin, le midi, l’après-midi, avant de se coucher, etc. Mais qu’en disent les experts ? Dans cet article, nous avons rassemblé quelques-unes des principales conclusions sur ce sujet afin de connaître le meilleur moment de la journée pour développer sa masse musculaire.

La question de savoir s’il est préférable de faire du sport pour prendre de la masse musculaire le matin, le midi ou l’après-midi suscite un grand débat. Nous allons voir ce qu’implique de faire du sport à chacune de ces plages horaires.

 

Le matin

Ce n’est pas le choix de tout le monde, ni le plus facile, mais il existe des avantages à s’entraîner tôt le matin. Pour commencer, l’exercice physique du matin libère des endorphines. Psychologiquement, c’est déjà un grand bénéfice que d’avoir atteint dès le matin son objectif quotidien, ce qui est un grand facteur de motivation. En outre, comme troisième avantage, vous aurez tout le reste de la journée pour vous consacrer à d’autres choses, telles que la cuisine, le nettoyage, le travail ou les loisirs.

Selon une étude publiée par la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis (NCBI), les participants qui étaient physiquement actifs le matin ont également augmenté leur activité physique l’après-midi.

Une autre étude souligne que les personnes qui vont à la salle de sport à jeun brûlent plus de graisses que celles qui y vont à un autre moment de la journée. En réalité, elles peuvent brûler jusqu’à 20 % de plus en y allant le matin à jeun. Néanmoins, il est recommandé d’aller à la salle de sport ou de faire de l’exercice après avoir ingéré un jus ou une boisson énergétique qui prévient d’éventuelles baisses soudaines de sucre.

 

L’après-midi

Contrairement à ce que peuvent penser les partisans de faire du sport le matin pour prendre de la masse musculaire, l’après-midi est peut-être le meilleur moment pour faire de l’exercice. Pourquoi ? Le corps trouve des pics pour atteindre de très hautes performances.

Selon cette étude basée sur la chaleur, la température du corps augmente tout au long de la journée, optimisant la fonction et la force musculaires, l’activité enzymatique et l’endurance pour la performance.

Pour cette raison – et selon cette même étude – entre 14 heures et 18 heures, la température de votre corps est à son point le plus élevé, ce qui en fait le moment de la journée le plus efficace pour faire de l’exercice afin d’augmenter la masse musculaire.

En outre, il existe un autre argument en faveur de l’activité sportive l’après-midi : le temps de réaction est plus rapide. Ce point est important pour les exercices tels que l’entraînement fractionné de haute intensité (HIIT) ou le travail de vitesse sur le tapis de course. La fin de l’après-midi est également le moment où le rythme cardiaque et la pression artérielle sont les plus faibles, ce qui diminue les risques de blessure et améliore les performances.

 

Le soir

S’entraîner le soir partage certaines vertus avec l’entraînement de l’après-midi. C’est le cas du temps de réaction, qui est toujours plus rapide le soir que le matin. Le soir également, la température du corps est plus élevée et est plus optimale pour les exercices visant à augmenter la masse musculaire, surtout en début de soirée.

Cependant, faire de l’exercice le soir, surtout à l’heure du coucher, peut perturber le sommeil.

Une étude publiée en 2014 par la NCBI affirme que l’exercice physique augmente le rythme cardiaque et la température du corps, de sorte que les séances de transpiration tardives peuvent entraver le repos nocturne.

Elle explique que pendant le sommeil nocturne, la pression artérielle diminue souvent par rapport au jour, ce qui réduit le stress sur le système cardiovasculaire. La réaction provoquée par l’exercice aérobie intense peut donc affecter la qualité du sommeil.

 

Conclusion

Afin de connaître le meilleur moment pour faire de l’exercice dans le but d’augmenter la masse musculaire, nous devons prendre en compte de nombreux facteurs, ainsi que notre disponibilité. De plus, ce n’est pas parce que s’entraîner le matin est bénéfique que s’entraîner l’après-midi ou le soir ne l’est pas. Et vice versa. Le plus important est de savoir quand nous aurons le temps de nous entraîner, car toutes les heures, si nous le faisons de manière responsable, seront adaptées.

Chaque moment a son avantage. Celui du matin est de profiter de la charge énergétique du corps. Cependant, de nombreuses personnes qui travaillent le matin n’arrivent pas à trouver le temps. L’un des avantages de la pratique d’une activité physique l’après-midi ou le soir est une température corporelle plus élevée. Cela réduit notamment le risque de blessures. En ce qui concerne l’entraînement proche des heures de sommeil, cela n’implique pas toujours des conséquences sur la qualité du repos.

Le meilleur moment pour faire du sport dépend donc de chacun. Le portail spécialisé Vitónica recommande d’une part, pour les entraînements génériques, de les réaliser tôt le matin en raison de la forte charge énergétique à cette heure. D’autre part, ils admettent également que la meilleure performance pour l’entraînement du développement musculaire, de la force ou de la vitesse se situe entre 16 et 20h. En effet, c’est à ce moment-là que nous disposons de la plus grande efficacité énergétique nette (production d’énergie musculaire) et de la meilleure efficacité neuromusculaire.

 

Sources :

  • NCBI
  • Pub MEd
  • Healthline