Si vous faites partie de ceux qui sont encore trop paresseux pour faire du sport régulièrement, c’est que vous n’êtes pas encore conscient de ses bienfaits. Découvrez les bienfaits que l’exercice physique peut vous apporter et vous serez convaincu de commencer dès aujourd’hui.

L’exercice physique est défini comme tout mouvement qui fait travailler les muscles et oblige le corps à brûler des calories.

Il a également été démontré que le fait d’être actif présente de nombreux avantages pour la santé, tant sur le plan physique que mental. L’Université du Missouri a découvert qu’il peut même nous aider à vivre plus longtemps.

Voici 10 façons dont l’exercice régulier est bénéfique pour notre corps et notre cerveau.

1. Améliore la qualité du sommeil

La pratique régulière d’un sport favorise la relaxation, un sommeil plus précoce et une meilleure qualité de sommeil.

L’Université de Sao Paolo a conclu que les exercices d’étirement et d’endurance permettaient d’améliorer le sommeil des personnes souffrant d’insomnie chronique.

Essayez de faire du sport le matin ou le soir, mais pas trop près de l’heure du coucher car cela pourrait avoir l’effet inverse.

2. Il vous fait paraître plus jeune

L’Université McMaster (Canada) a découvert que la pratique d’un sport permettait de conserver une peau beaucoup plus jeune.

L’exercice peut stimuler le flux sanguin et induire des adaptations des cellules cutanées, ce qui peut contribuer à retarder l’apparition du vieillissement de la peau.

Si une activité physique intense peut contribuer aux dommages oxydatifs, un exercice régulier et modéré peut augmenter la production d’antioxydants naturels de votre corps.

3. Aide à perdre du poids

L’exercice physique et une alimentation équilibrée favorisent un poids sain. De plus, le sport nous empêche de reprendre les kilos perdus en suivant un régime.

L’idéal pour perdre du poids est de combiner des exercices cardiovasculaires (course, natation, crossfit, etc.) avec des exercices de musculation (machines, poids, isométrie, etc.).

Le premier brûle des calories en augmentant votre rythme cardiaque. Le second, permet de développer les muscles. Plus la masse musculaire est importante, plus l’énergie consommée est élevée.

4. Protège le cœur

Le cœur est la première cause de décès dans le monde. Cependant, l’exercice réduit les facteurs de risque cardiovasculaire.

L’Organisation mondiale de la santé conseille de pratiquer des exercices d’aérobic pendant au moins 150 minutes (75 min s’ils sont intenses) par semaine et des exercices de force musculaire au moins 2 jours par semaine.

À l’inverse, le manque d’exercice régulier peut entraîner une augmentation significative de la graisse abdominale, ce qui peut accroître le risque de diabète de type 2 et de maladies cardiaques.

5. Maintient le cerveau actif

L’activité physique rend notre cerveau plus prêt et plus apte à assimiler de nouvelles connaissances.

Elle augmente le rythme cardiaque, ce qui favorise l’afflux de sang et d’oxygène au cerveau. Et elle stimule la production d’hormones qui favorisent la croissance des cellules cérébrales.

L’Université Concordia (Québec) a montré que l’exercice physique entraîne une augmentation de la taille de l’hippocampe (organe vital pour la mémoire), ce qui peut contribuer à améliorer la fonction mentale.

6. Évite et prévient la constipation

L’exercice améliore la fonction intestinale et accélère le transit du côlon.

Il améliore également la digestion, facilite l’assimilation des nutriments et peut même améliorer le syndrome du côlon irritable.

Toutefois, le sport doit être accompagné d’une alimentation riche en fibres (fruits, légumes, légumineuses et céréales complètes) et d’une bonne hydratation (8 verres d’eau par jour).

7. Stimule l’humeur

L’exercice peut nous rendre plus heureux.  Il a été démontré que l’exercice améliore l’humeur et diminue les sentiments de dépression, d’anxiété et de stress.

Il peut augmenter la sensibilité du cerveau aux hormones sérotonine et norépinéphrine, qui atténuent les sentiments de dépression. Il augmente également la production d’endorphines, qui favorisent la production de sentiments positifs.

L’exercice peut être bénéfique pour l’humeur, quelle que soit l’intensité de l’activité physique.

8. Réduit la sensation de douleur

Bien que la douleur chronique puisse nous affaiblir, l’exercice peut contribuer à la réduire.

En effet, l’université de Dundee (Royaume-Uni) a montré que l’exercice physique peut aider les personnes souffrant de douleurs chroniques à réduire leur douleur et à améliorer leur qualité de vie.

En outre, il peut aider à gérer la douleur associée à un certain nombre de problèmes de santé, notamment les lombalgies chroniques, la fibromyalgie et les troubles chroniques des tissus mous de l’épaule.

9. Favorise une meilleure vie sexuelle

Il a été démontré que l’exercice physique augmente le désir sexuel.

En outre, l’exercice régulier peut renforcer le cœur, améliorer la circulation sanguine, tonifier les muscles et améliorer la souplesse, ce qui peut améliorer la vie sexuelle.

L’activité physique peut également améliorer les performances et le plaisir sexuels tout en augmentant la fréquence de l’activité sexuelle, tant chez les hommes que chez les femmes.

10. Favorise la santé des muscles et des os

L’exercice joue un rôle essentiel dans le maintien de muscles et d’os solides. Il aide à libérer des hormones qui favorisent la capacité des muscles à absorber les acides aminés. Cela les aide à se développer et réduit leur dégradation.

 

Ainsi, pratiquer une activité physique régulière est essentiel pour réduire la perte musculaire et maintenir la force en vieillissant.

Il contribue également à renforcer la densité osseuse lorsque vous êtes plus jeune, et à prévenir l’ostéoporose plus tard dans la vie.

Comme vous pouvez le constater, faire du sport présente des avantages incroyables qui peuvent améliorer presque tous les aspects de notre santé. Et il ne s’agit pas seulement d’aller à la salle de sport. Essayez de mener une vie active et de bouger chaque fois que vous le pouvez. Plus vous en faites, mieux c’est.

 

Sources :

  • Les 10 principaux avantages de l’exercice régulier. Written by Arlene Semeco, MS, RD — Medically reviewed by Jake Tipane, CPT — Updated on December 14, 2021. Healthline. https://www.healthline.com/nutrition/10-benefits-of-exercise
  • Les bienfaits du sport. Raquel González. Clara nº358. RBA Revistas, 2022.
  • Activité physique. 26 de noviembre de 2020. Organización Mundial de la Salud. https://www.who.int/es/news-room/fact-sheets/detail/physical-activity
  • Geneen LJ, Moore RA, Clarke C, Martin D, Colvin LA, Smith BH. L’activité physique et l’exercice pour la douleur chronique chez l’adulte : un aperçu des revues Cochrane. Cochrane Database Syst Rev. 2017 Jan 14;1(1):CD011279. doi: 10.1002/14651858.CD011279.pub2. Update in: Cochrane Database Syst Rev. 2017 Apr 24;4:CD011279. PMID: 28087891; PMCID: PMC6469540.
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