En Inde, on l’appelle la gymnastique du corps, du mental et de l’esprit. Cette technique permet de tonifier les muscles, de calmer les pensées et de remonter le moral. Le monde du yoga est vaste et riche, c’est pourquoi il existe tant de variantes. Nous vous les expliquons une par une.

Cette pratique ancienne, qui associe la méditation à l’exercice physique, est très bénéfique pour promouvoir le corps, l’esprit (et l’âme). Le yoga n’est pas seulement une discipline permettant de tonifier les muscles et de soulager le stress, mais une thérapie holistique et presque un mode de vie.

Il existe autant de variantes que de couleurs. Aujourd’hui, nous allons vous montrer les types de yoga que nous pouvons trouver et celui qui s’adapte le mieux à nos besoins, à notre condition physique et à notre façon de comprendre le monde.

 

Sources : Les séances de yoga asana augmentent les niveaux de GABA dans le cerveau : une étude pilote. Chris C Streeter, J Eric Jensen, Ruth M Perlmutter, Howard J Cabral, Hua Tian, Devin B Terhune, Domenic A Ciraulo, Perry F Renshaw. Clinical Trial J Altern Complement Med. 2007 May;13(4):419-26. doi: https://doi.org/10.1089/acm.2007.6338 Un programme de yoga quotidien de douze minutes inverse la perte osseuse ostéoporotique. Lu, Yi-Hsueh PhD; Rosner, Bernard PhD; Chang, Gregory MD, PhD; Fishman, Loren M. MD, B Phil (oxon.) Topics in Geriatric Rehabilitation: April/June 2016 - Volume 32 - Issue 2 - p 81-87. doi: 10.1097/TGR.0000000000000085 Le yoga pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Prabhakaran, D., Chandrasekaran, A.M. Nat Rev Cardiol 17, 536–537 (Sept 2020). DOI: https://doi.org/10.1038/s41569-020-0412-x Le meilleur yoga pour vous. Por Laura G. de Rivera. Muy Interesante Estar Bien. 2021 Maître B.K.S. Iyengar. Asociación Española de Yoga Iyengar. https://aeyi.org/yoga-iyengar/el-maestro-bks-iyengar/

 

Quels sont les différents types de yoga ?

    • Hatha.

Il travaille sur la conscience du corps à travers les asanas ou postures. Chacun d’eux se concentre sur une partie du corps. Il favorise l’harmonie et l’équilibre émotionnel. Aujourd’hui, c’est le plus pratiqué dans le monde. Il aide les personnes de tous âges, en bonne santé et/ou souffrant d’une maladie.

    • Iyengar.

Créé par B.K.S Iyengar, il s’agit d’une forme sobre de hatha yoga visant à développer la force et la mobilité. Il propose des séquences dynamiques de postures (60 secondes par asana), en utilisant généralement des supports. Bien qu’il s’agisse d’une méthode plus exigeante, il convient à tout le monde.

    • Bikram.

Il s’agit d’effectuer une série de 26 postures de hatha yoga, mais à 40ºC et 40 % d’humidité (les mêmes conditions qu’en Inde). Les cours sont plus difficiles (mais les bénéfices sont les mêmes) car le cœur travaille plus fort à une température plus élevée.

    • Kundalini.

Il comprend des techniques de respiration (pranayama), la concentration des yeux, les mudras (positions des mains et des doigts), la méditation et les mantras (mots sacrés récités pour la méditation). Il est plus statique que le hatha, bien qu’il soit idéal pour entraîner l’esprit et maîtriser les émotions.

    • Ashtanga.

Il s’agit de la variante dynamique du hatha yoga. Ici, les asanas sont pratiqués de manière intense, fluide et sans repos. Il répète la même série de postures, au sein de cinq séquences qui progressent en intensité. Il nécessite une bonne préparation physique, car il peut être éprouvant.

    • Vasi Yoga.

C’est un enseignement des maîtres yogis du sud de l’Inde. Il exécute une série d’asanas de hatha yoga, avec la pratique de mantras et d’une respiration spécifique. De fait, « Vasi » signifie « souffle », un élément clé de cette variante.

    • Yoga nidra.

Aussi connu sous le nom de Yoga du sommeil conscient. Il pratique la méditation dans l’état de sommeil-veille (intermédiaire entre la conscience et le sommeil).  Son objectif est d’accéder aux dimensions du subconscient, qui se reflètent dans le corps, les émotions et l’esprit.

    • Acroyoga.

Variante qui combine le yoga et les acrobaties. Il nécessite une bonne préparation et requiert la participation de trois personnes (volant, porteur et observateur). Peut atteindre des états profonds de connexion lorsque des risques sont pris avec les autres.

 

Les bienfaits du yoga

Ses bienfaits pour la santé physique et émotionnelle sont plus que prouvés par la science.

1. Bon pour le cœur.

Le Centre des maladies chroniques de New Delhi a constaté que la pratique régulière du yoga abaisse la tension artérielle, le cholestérol et le poids corporel.

2. Soulage les maux de dos.

Améliore l’équilibre et la souplesse. C’est également une pratique efficace pour traiter les maux de dos chroniques.

3. Renforce les os.

Une étude parue dans Topics in Geriatric Rehabilitation a conclu que le yoga augmente en toute sécurité la densité minérale de la colonne vertébrale et du fémur.

4. Améliore les capacités cognitives.

Cette discipline permet non seulement d’améliorer les capacités cognitives, mais aussi de prévenir la dépression, d’améliorer la mémoire visuospatiale et de développer l’attention.

5. Réduit le stress.

L’université de Boston a constaté que sa pratique augmente les niveaux de GABA (un neurotransmetteur qui inhibe l’anxiété) et réduit le cortisol (hormone du stress).

 

Quel type de yoga choisir ?

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux types de yoga différents. Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux, en fonction de vos besoins, de vos préférences et de vos objectifs.

Cependant, les yogis affirment que le principal attrait du yoga ne réside pas dans ses bienfaits physiques, mais dans quelque chose qui va au-delà. C’est un mode de vie, qui implique une manière différente de voir le monde.

Il ne s’agit pas d’un sport, ni d’une activité sportive, mais d’un outil de développement personnel. Si vous pensez être intéressé, cherchez un centre spécialisé et essayez-le.

 

Sources :

  • Les séances de yoga asana augmentent les niveaux de GABA dans le cerveau : une étude pilote. Chris C Streeter, J Eric Jensen, Ruth M Perlmutter, Howard J Cabral, Hua Tian, Devin B Terhune, Domenic A Ciraulo, Perry F Renshaw. Clinical Trial J Altern Complement Med. 2007 May;13(4):419-26.
  • doi: https://doi.org/10.1089/acm.2007.6338
  • Un programme de yoga quotidien de douze minutes inverse la perte osseuse ostéoporotique. Lu, Yi-Hsueh PhD; Rosner, Bernard PhD; Chang, Gregory MD, PhD; Fishman, Loren M. MD, B Phil (oxon.) Topics in Geriatric Rehabilitation: April/June 2016 – Volume 32 – Issue 2 – p 81-87. doi: 10.1097/TGR.0000000000000085
  • Le yoga pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Prabhakaran, D., Chandrasekaran, A.M. Nat Rev Cardiol 17, 536–537 (Sept 2020). DOI: https://doi.org/10.1038/s41569-020-0412-x
  • Le meilleur yoga pour vous. Por Laura G. de Rivera. Muy Interesante Estar Bien. 2021Maître B.K.S. Iyengar. Asociación Española de Yoga Iyengar. https://aeyi.org/yoga-iyengar/el-maestro-bks-iyengar/