Cette méditation en mouvement nous invite à entreprendre un voyage dans notre for intérieur. Sa pratique régulière contribue à améliorer l’humeur, l’estime de soi et à réduire le stress. Mettez de la musique, enlevez vos chaussures et ouvrez vos sens car cela pourrait vous faire du bien…

La biodanza est un type de méditation active et de groupe, qui nous permet de nous connecter à notre essence la plus pure, de nous libérer des tensions et d’améliorer notre santé émotionnelle. On l’appelle « la danse de la vie » et sa mission n’est autre que de nous redonner la joie de vivre.

Pour établir un lien avec soi-même et avec l’environnement, cette danse de groupe utilise une série de mouvements, accompagnés de musique, qui cherchent à favoriser la communion du corps, de l’esprit et des émotions.

 

Qu’est-ce que la biodanza ?

La biodanza est un système de transformation personnelle créé dans les années 60 par l’anthropologue et psychologue Rolando Toro. Il l’a définie comme « la poétique de la rencontre humaine ».

Selon son créateur, les personnes ont perdu la capacité de se retrouver, à cause des conventionnalismes et de la répression éducative. L’objectif de la biodanza est de nous redonner la véritable connaissance de la connexion avec soi-même, avec les autres et avec l’environnement, pour retrouver ainsi la joie.

Selon l’International Biocentric Foundation, la biodanza classe les expériences en cinq grands ensembles expressifs du potentiel humain.

 

    1. Vitalité. Avoir de l’énergie pour exister dans le monde, avec un équilibre entre l’action et le calme.
    1. Sexualité. Le désir et le plaisir, l’envie de vivre et de jouir de la sensualité.
    1. Créativité. Pratiquer l’art de vivre, pouvoir exprimer et embellir le style de vie.
    1. Affectivité. Sentir le respect et la tendresse, la capacité de donner et de recevoir de l’amour.
    1. Transcendance. Se connecter avec la race humaine et la nature (extase et enstase).

 

De plus, avec la biodanza, nous pouvons stimuler notre intégration dans ces 5 lignes, créant ainsi notre propre transformation personnelle.

 

Qu’est-ce que la biodanza et quels sont ses avantages ?

 

Les avantages de la biodanza

    • Apporte de la bonne humeur.

Ceux qui la pratiquent assurent que cette danse a des effets sur l’humeur endogène (qui naît de l’intérieur). La danse en groupe est liée aux récepteurs de sérotonine 5HT, qui communiquent avec la partie du cerveau associée à l’humeur.

    • Réduit le stress.

L’université d’Almeria a déclaré qu’il s’agit d’une stratégie efficace pour gérer le stress et la dépression. La première partie d’une séance active le système sympathique (adrénaline), et la deuxième partie active le système parasympathique (acétylcholine), ce qui conduit à la relaxation.

    • Renforce le système immunitaire.

Une étude de l’université de Leipzig a confirmé que sa pratique continue peut stabiliser les changements immunitaires positifs. Ils ont comparé la sécrétion salivaire d’immunoglobulines de classe A avant et après les séances et ont constaté une augmentation considérable.

    • Améliore les relations sociales.

Aide à développer des compétences émotionnelles et sociales grâce à des exercices qui font travailler l’empathie, l’assertivité et la confiance en soi de manière très naturelle. Elle aide à déplacer le centre d’intérêt du « je » vers le « nous », et à pratiquer le donner et recevoir.

    • Développe des compétences personnelles.

Une autre étude a révélé des effets positifs, notamment sur l’efficacité personnelle, la santé mentale, la paix intérieure et l’équilibre émotionnel, l’autonomie, l’estime de soi, la confiance en soi, l’optimisme et la positivité face à l’avenir et à la vie en général.

    • Élargissement de la conscience.

Elle peut aider à atteindre des niveaux plus profonds de perception de la réalité. Les séquences d’exercices permettent d’expérimenter un état de transe douce et intégrative qui conduit à une conscience élargie.

    • Travaille l’intelligence émotionnelle.

Elle peut aider à développer l’intelligence émotionnelle en augmentant la capacité à percevoir, accepter, comprendre et réguler les émotions. Elle aide à apprendre à agir d’une manière qui soit bénéfique pour vous et pour les autres.

    • Apporte le bonheur.

La biodanza s’aligne sur la psychologie positive pour une vie heureuse, en vous aidant à cultiver des émotions positives, à créer une vie agréable, à augmenter votre capacité à laisser couler, à développer vos forces et vos vertus personnelles et à donner un sens à votre vie.

 

Exercices individuels

Voici quelques suggestions d’exercices que vous pouvez essayer:

    • Se charger de vitalité.

Mettez une musique douce que vous aimez et marchez pieds nus dans l’espace. Bougez à partir du bassin où, selon le créateur de cette discipline, se trouve la capacité de diriger la vie et d’aller où l’on veut.

    • Se connecter avec soi-même.

Les yeux fermés, bougez vos mains et vos bras, comme si vous faisiez la danse des vagues de la mer. Intégrez un mouvement latéral de vos bras et de vos mains et inclinez votre torse. À chaque rythme, étirez-vous et repliez-vous, à partir de l’impulsion qui naît en vous.

    • S’ouvrir à la créativité.

Allongez-vous sur le dos par terre, fermez les yeux et ouvrez un peu la bouche. Ensuite, étirez et contractez votre corps doucement, en jouant avec votre élasticité et en faisant des mouvements agréables. Enfin, reposez-vous en position fœtale.

    • Exprimez votre gratitude.

Tout en dansant les yeux fermés, placez vos mains sur votre cœur. Honorez la vie et soyez reconnaissant du miracle d’être vivant avec tout ce que cela implique. Remerciez votre cœur, qui bat et vous nourrit.

 

Ce type de danse (ainsi que le pouvoir de la musique) aide à relâcher les tensions, et à soulager les douleurs et les émotions qui n’ont parfois aucun exutoire. Au cours de cette méditation en mouvement, notre « moi » le plus authentique émerge, explore et se sent libre. Laissez-vous aller !

 

Sources :

  • Base de données scientifique Bionet
  • Fondation Biocentrique Internationale
  • Bibliothèque de médecine PubMed