Avoir des idées originales et innovantes qui aient de la valeur n’est pas un processus facile, mais il vous permettra de vous adapter à toute situation et d’avoir une pensée critique. Nous vous montrons quelques techniques simples et efficaces qui vous aideront à maximiser votre capacité à être créatif.

La créativité est, selon l’expert Ken Robinson, « le processus qui consiste à avoir des idées originales qui ont de la valeur ». Et ce n’est pas n’importe quel processus. La publicitaire et écrivaine Elba Pedrosa la définit comme un processus « dynamique, une force vivante et changeante qui est le moteur du développement personnel et la base du progrès social ».

L’art, la poésie ou la musique sont les domaines artistiques auxquels on associe généralement la créativité. Cependant, elle peut également s’appliquer à d’autres domaines plus éloignés de cette idée, comme la science ou le monde de la finance. Car l’important est de créer de nouvelles idées « avec de la valeur », comme le souligne le célèbre psychologue Edward de Bono, créateur du terme « pensée latérale ».

En outre, Pedrosa insiste sur le fait que « nous avons tous un côté créatif que nous pouvons renforcer pour améliorer nos vies et nous adapter aux nouvelles exigences de la société ». De fait, dans la définition officielle du terme, nous trouvons deux termes très importants : « capacité » ou « faculté ». Car la créativité n’est pas le privilège de certains, nous la possédons tous et sommes tous capables de la développer.

 

La créativité dans l’éducation

L’immersion des élèves dans la créativité pendant leur scolarité fait l’objet d’études et de débats entre les experts. L’un des plus actifs à cet égard est Robinson, qui affirme que les écoles sont en train de tuer la créativité, alors qu’elle est aussi importante que l’alphabétisation et qu’elle devrait bénéficier du même statut.

Malgré cela, la créativité est une compétence très importante aujourd’hui, tant dans le domaine professionnel qu’éducatif. Son intégration dans l’éducation prépare notamment les élèves à l’avenir, les aide à faire face à des situations imprévues et leur donne la capacité de s’adapter.

En ce sens, il existe des outils pour aider à développer la créativité des élèves. En voici quelques-uns :

  • Poser des questions ouvertes et permettre une diversité dans les réponses.
  • Donner la liberté absolue de poser des questions et de donner son avis.
  • Encourager le méta-apprentissage, l’introspection et la connaissance de soi.
  • Promouvoir le protagonisme des étudiants avec un apprentissage flexible et personnalisé afin de construire leurs propres connaissances.
  • Construire un environnement ou un cadre créatif dans lequel leurs travaux sont publiés.
  • Encourager l’imagination des élèves par des activités et d’autres ressources.
  • Soutenir la prise de risques, en présentant les erreurs et les échecs comme une partie nécessaire de l’apprentissage.
  • Éviter la consommation passive d’informations et encourager les attitudes proactives.

 

Les techniques pour promouvoir la créativité

Les techniques créatives nous permettent d’entraîner et de stimuler notre créativité. Elles comprennent une série d’actions qui nous permettent de mettre de côté la pensée verticale ou logique, tout en ordonnant cette désorganisation qui caractérise la pensée créative.

Voici quelques-unes des techniques les plus utilisées :

SIX CHAPEAUX POUR PENSER

L’idée est de prendre « six chapeaux » de couleurs différentes représentant six façons d’agir. Blanc pour agir objectivement avec des données. Rouge pour travailler dans une perspective émotionnelle basée sur l’intuition ou les sentiments. Noir pour adopter un point de vue critique en se concentrant sur les inconvénients, les lacunes ou les facteurs négatifs. Jaune comme une position optimiste centrée sur les facteurs positifs et les commodités. Vert pour le rôle créatif de la génération d’idées. Bleu pour le rôle de coordinateur. Ainsi, grâce à cette technique, un problème peut être abordé sous différents points de vue ou approches.

 

BRAINSTORMING

Cette technique est utilisée pour trouver de nouvelles idées. Elle se compose de quatre phases. Tout d’abord, on apporte les idées sans se soucier de savoir si elles sont viables ou pertinentes. Deuxièmement, on les classe et les organise. Troisièmement, on évalue l’organisation et la classification des idées en apportant des suggestions d’amélioration. Quatrièmement, on choisit les idées créatives et leurs possibilités de réalisation.

 

ASSOCIATION FORCÉE

Chaque participant reçoit 10 cartes vierges réparties en deux paquets égaux. Sur les cinq premières cartes, on doit écrire un mot pour décrire la situation ou le problème. Sur chacune des cinq cartes suivantes, on doit écrire le premier mot qui nous vient à l’esprit, même s’il n’est pas lié au problème. Ensuite, on prend une carte au hasard dans chaque paquet et on doit construire une phrase contenant deux mots et qui propose une solution. On ne doit pas évaluer à l’avance si cela est faisable ou non.

 

SYNECTIQUE

Avec cette technique, on donne certains verbes qui devront être utilisés pour répondre à un problème spécifique. Les plus courants sont les suivants : soustraire, ajouter, substituer, fragmenter, contredire, souligner, déformer et encourager, entre autres.

Ces quatre méthodes ne vous apporteront pas nécessairement de nouvelles idées ayant de la valeur, mais elles peuvent vous aider à atteindre des objectifs très proches de la créativité. Surtout, n’oubliez pas d’intégrer la créativité dans votre vie. Ce ne sera pas une tâche facile, comme le disait Pablo Picasso : « tous les enfants naissent artistes, la difficulté est de le rester en grandissant ». Mais elle vous permettra de progresser et de vous adapter à l’avenir.

 

Sources :