Cette discipline douce est basée sur des étirements et des exercices à faible impact dans le but d’améliorer le bien-être du corps et de l’esprit. Elle aide à réduire le stress et à renforcer les muscles. Tout en restant dans le cadre de vos propres limites. Elle convient donc à tout le monde.

La gymnastique douce est une discipline holistique, basée sur des exercices qui visent à améliorer le corps et à détendre l’esprit.

Toutefois, ce n’est pas parce qu’elle est dite « douce » qu’elle n’est pas efficace.

Il s’agit de faire du sport « autrement », sans se blesser, en se concentrant sur les besoins propres du corps et non sur des objectifs sportifs.

 

Qu’est-ce que la gymnastique douce ?

La gymnastique douce est une discipline d’exercice physique qui vise le bien-être général.

Il s’agit d’une méthode créée par Roberta Cavicchioli, danseuse et professeur d’éducation physique, à partir de la fusion du Pilates avec la danse et d’autres techniques.

Elle est basée sur des exercices doux et non agressifs, dans le but d’améliorer la mobilité, la souplesse et l’agilité des articulations afin que les personnes puissent améliorer leur qualité de vie.

Elle présente également d’autres avantages pour l’esprit, comme la réduction du stress et l’apaisement de l’anxiété.

Bien qu’elle partage des objectifs avec le yoga, les pilates et le tai chi, sa technique est différente.

La gymnastique douce se concentre sur des exercices à faible impact, des mouvements avec peu de poids et que l’on enchaîne à un rythme calme. L’accent est mis sur la posture et la respiration.

 

À quoi sert la gymnastique douce

La gymnastique douce permet d’améliorer l’état du corps et de l’esprit :

1. Elle tonifie les muscles

Bien qu’elle agisse sur l’ensemble du corps, elle se manifeste surtout dans le bas du dos, la ceinture abdominale, les jambes et les fessiers, ce qui peut contribuer à prévenir les douleurs dorsales.

2. Améliore la posture

Le renforcement musculaire de la zone centrale du corps, des fessiers et des jambes est ce qui permet d’adopter une bonne posture.

3. Travaille la souplesse

Elle propose des étirements qui contribuent à améliorer la souplesse et à défaire les éventuelles contractures musculaires.

4. Améliore la conscience du corps

Elle tient compte de la proprioception, c’est-à-dire de la conscience de la position de notre corps et de la place qu’il occupe dans l’espace.

5. Prévient l’ostéoporose

Elle comprend des exercices sans impact, il ne s’agit donc pas d’une activité agressive pour les os et les muscles. Elle peut contribuer à retarder l’ostéoporose.

6. Renforce le cœur

Elle propose des exercices fonctionnels tels que les squats ou les planches, qui accélèrent le rythme cardiaque et améliorent le fonctionnement du cœur.

7. Calme l’esprit

Elle exige une grande conscience de la posture et de la technique, afin que l’esprit soit concentré sur le « ici » et le « maintenant » et soit libre de tout « bruit ».

8. Améliore le sommeil

L’esprit s’évade des problèmes et le corps se détend. Ainsi, le repos est favorisé lorsque la difficulté à dormir est liée au stress.

9. Favorise la concentration

L’attention et la précision avec lesquelles les exercices doivent être effectués favorisent la concentration.

10. Stimule l’humeur

Tout ce qui précède contribue à améliorer notre humeur et à nous faire sentir plus énergiques et pleins de vitalité.

 

Exercices de gymnastique douce

Faites trois séries de 10 répétitions de chacun de ces exercices et complétez avec des étirements à la fin.

    • Squat

Debout, les jambes écartées à la largeur des hanches, descendez doucement en gardant le dos droit et en pliant les genoux jusqu’à ce qu’ils forment un angle de 90º. Si vous trouvez cela difficile, faites-le contre un mur.

    • Fente

Commencez avec une jambe en avant et l’autre en arrière, en cherchant le sol avec ce genou. Gardez votre poitrine bien droite. Levez-vous et changez la position de vos jambes.

    • Planche

Allongez-vous sur le ventre et appuyez vos avant-bras et la pointe de vos orteils. Maintenez le dos droit et le nombril rentré. Vos coudes doivent être alignés avec vos épaules.

 

Comme vous pouvez le constater, la gymnastique douce est accessible à tous, car elle convient à tous les âges et à toutes les conditions. Elle peut même être pratiquée par les femmes enceintes et les personnes âgées. Tout ce que vous devez faire, c’est porter des vêtements de sport confortables qui permettent de bouger.

Si vous voulez commencer à pratiquer ce type de gymnastique, le mieux est de consulter un instructeur, qui pourra corriger votre posture et vous guider dans les exercices. Plus tard, une fois que vous aurez acquis une bonne technique, vous pourrez la faire chez vous.

 

Sources :