Le Pilates aérien ou Aéropilates transfère les exercices de la méthode classique sur un tissu suspendu. On travaille en suspension et en apesanteur. Cette technique vous permet de tonifier votre corps tout en volant ! Nous vous dévoilons tous ses secrets.

Le Pilates est une méthode d’entraînement basée sur des mouvements de flexibilité, de force musculaire et de résistance à faible impact. Il met l’accent sur un bon alignement postural, la force centrale et l’équilibre musculaire. Les exercices, créés par Joseph Pilates dans les années 1920, permettent de tonifier le tronc, améliorent la posture, stabilisent et allongent la colonne vertébrale, et développent l’équilibre et la force générale.

L’un des avantages du Pilates est que nous pouvons faire les exercices à la maison, car nous n’avons pas besoin d’équipement spécifique. Nous n’avons besoin que d’un peu d’espace, de vêtements confortables et d’un tapis.

 

Qu’est-ce que l’Aeropilates ?

Le Pilates aérien est une discipline qui dérive des techniques antigravitationnelles utilisées dans le monde du yoga et qui s’inspire de la méthode de Pilates classique. Contrairement à celle-ci, les exercices ne sont pas effectués au sol, mais à l’aide d’une sorte de tissu suspendu (avec deux bras et trois poignées chacun). Ces deux bras vous permettent de vous tenir et de vous appuyer.

Grâce à la disposition de ces supports, nous pouvons effectuer certains mouvements et atteindre des positions que le Pilates au sol ne permet pas, car nous sommes en suspension partielle ou totale. Nous travaillons à différentes hauteurs et dans des positions inversées.

Après un échauffement au sol, des exercices de respiration et d’étirement, nous entrons en contact avec le tissu pour explorer de nouveaux appuis et des mouvements que nous réalisons normalement au sol.

Qu’est-ce que l’Aeropilates et quels sont ses avantages ?

 

Les avantages de l’Aéropilates

La méthode de Pilates aérien est un entraînement très complet qui fait travailler toute la musculature du corps. Il permet d’exécuter diverses postures qui peuvent être difficiles à faire au sol et qui, dans les airs, sont un peu plus faciles.

Le tissu soutient le corps et fournit également une surface instable qui défie la stabilité et vous oblige à faire travailler les muscles profonds qui nous maintiennent debout.

Voici les principaux avantages du Pilates aérien :

    • Etire les muscles du tronc.

En suspension, le dos est libéré de la gravité et dispose de plus d’espace. Cela vous oblige à vous redresser, ce qui est très positif car nous avons tendance à nous recourber.

    • Favorise la relaxation.

Le balancement et la suspension elle-même aident à obtenir une sensation de relaxation permanente, à calmer les nerfs, l’anxiété ou le stress.

    • Améliore la posture du corps.

Sans nous en rendre compte (parce que l’exercice devient de plus en plus amusant et compliqué), nous exerçons la force de tout notre corps.

    • Travaille tout le corps.

Vous faites plus d’exercice en une seule séance. Vous renforcez vos muscles, gagnez en force et brûlez des calories.

    • Sensation de liberté.

Le fait de ne pas toucher le sol vous apporte une grande sensation de liberté. Nous avons l’impression de voler sans supporter physiquement le poids de notre corps.

    • Aémliore l’équilibre.

Nous utilisons le tissu pour nous appuyer et nous tenir, ce qui nous oblige à travailler notre stabilité.

 

Les niveaux de difficulté

Pour pratiquer le Pilates aérien, il est nécessaire de partir d’un niveau de base et de progresser petit à petit, en fonction de votre condition physique. Car l’un des principaux avantages de cet entraînement est qu’il existe de nombreux exercices qui s’adaptent à différents âges et niveaux.

    • Niveau débutant.

Les exercices sont effectués avec une partie du corps au sol.

    • Niveau intermédiaire.

Nécessite un meilleur contrôle de la stabilisation lombo-pelvienne, car les exercices sont effectués en suspension moyenne et en apesanteur.

    • Niveau avancé.

C’est le niveau le plus acrobatique de tous, qui exige plus de compétence, de force et de stabilité.

Comme vous pouvez le voir, le Pilates en suspension est une discipline que pratiquement tout le monde peut faire y compris les personnes blessées puisque l’appareil locomoteur est moins sollicité lors des mouvements aériens.

 

Sources :

  • Fédération Européenne de Pilates
  • Clinique Mayo