La peur de sortir et de se trouver dans des espaces ouverts affecte de nombreuses personnes et peut provoquer une attaque de panique. En plus de la psychothérapie, des disciplines telles que le yoga et le reiki peuvent vous aider à faire face à l’agoraphobie et à vous sentir en sécurité.

Le coronavirus, qui nous a contraints à rester confinés pendant des mois, a rendu de nombreuses personnes anxieuses ou effrayées à l’idée de sortir à nouveau. Pour de nombreux experts, la pandémie a normalisé l’agoraphobie, même si nous pouvons la combattre progressivement.

 

Qu’est-ce qu’une personne agoraphobe ?

Une personne agoraphobe est une personne qui souffre d’agoraphobie, un trouble anxieux dans lequel vous avez peur de lieux ou de situations qui pourraient vous faire paniquer et vous faire sentir piégé, impuissant ou gêné.

La peur ou la phobie de situations quotidiennes telles que prendre les transports publics, se rendre à un événement ou se retrouver dans une foule peut provoquer de l’anxiété, voire une attaque de panique.

De fait, il existe un lien étroit entre l’agoraphobie et le trouble panique. Selon la revue Farmacia Profesional, 75 % des personnes souffrant d’agoraphobie souffrent également d’un trouble panique.

Qu’est-ce que l’agoraphobie et ses principaux symptômes

 

Les symptômes de l’agoraphobie

La plupart des symptômes sont associés à la peur de certaines situations.

    • Peur de passer du temps seul
    • Peur de quitter la maison seul
    • Peur des espaces clos, comme les cinémas, les ascenseurs ou les petits magasins
    • Peur des espaces ouverts, comme un parking ou un pont
    • Avoir peur des endroits dont il est difficile de s’échapper
    • Sentiment d’être détaché ou séparé des autres
    • Sentiment d’impuissance
    • Sentiment que votre corps et votre environnement ne sont pas réels.

 

Les causes de l’agoraphobie

L’agoraphobie se développe généralement à la fin de l’adolescence ou à l’âge adulte (généralement avant 35 ans), et est plus fréquente chez les femmes. Voici quelques facteurs de risque :

    • Avoir un trouble panique ou d’autres phobies
    • Réagir aux attaques de panique par une peur ou un évitement excessif
    • Vivre des événements stressants de la vie, tels que la violence ou le décès d’un être cher
    • Avoir un tempérament anxieux ou nerveux
    • Avoir une personne de la famille atteinte d’agoraphobie

 

Le traitement de l’agoraphobie

Le trouble doit dater d’au moins six mois. Le diagnostic de l’agoraphobie nécessite généralement plusieurs entretiens avec un spécialiste en psychiatrie, qui évaluera les symptômes, effectuera un examen physique et des tests tels qu’une analyse de sang.

Dans de nombreux cas, l’expert s’entretiendra également avec la famille et les amis pour s’informer des changements de comportement et des obsessions de la personne concernée.

Quant au traitement, il doit être entrepris le plus tôt possible après le diagnostic pour éviter que le patient ne se tourne vers l’alcool ou ne tombe dans la dépression.

    • Phytothérapie.

La camomille, le tilleul et la mélisse sont des herbes aux propriétés relaxantes et sédatives qui aident à calmer les nerfs et l’anxiété. Prenez plusieurs infusions par jour.

    • Yoga et reiki.

Ces deux disciplines sont très efficaces pour calmer l’anxiété et surmonter les peurs. La maîtrise de la respiration est utile en cas de crise de panique.

    • Thérapie psychologique.

Il s’agit d’un processus à long terme qui comprend une thérapie de confrontation visant à réduire progressivement l’anxiété et à permettre à la personne concernée d’affronter les lieux et les situations qui ont déclenché les crises sans crainte ni anxiété.

    • Médicaments.

Comme les autres troubles anxieux, l’agoraphobie peut être traitée par différents types de médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs et bêtabloquants).

 

Ces directives peuvent vous aider à faire face à vos peurs et vous gagnerez en confiance en vous. Quoiqu’il en soit, si vous pensez présenter certains de ces symptômes, demandez l’aide d’un professionnel.

 

Sources :

  • Troubles de l’anxiété. Agoraphobie et attaques de panique. Adela-Emilia Gómez Ayala. Farmacia profesional. Noviembre 2012. https://www.elsevier.es/es-revista-farmacia-profesional-3-articulo-trastornos-ansiedad-agorafobia-crisis-panico-X0213932412678054