La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme est célébrée le 2 avril pour lutter contre les limites imposées par la société à l’intégration des personnes atteintes de ce type de trouble. Nous vous proposons de découvrir ce qu’est l’autisme, ses caractéristiques et ses symptômes.
Un enfant sur 160 dans le monde est atteint d’un trouble du spectre autistique (TSA) ou autisme. Pour réaffirmer les valeurs d’égalité, d’équité et d’inclusion des personnes atteintes de ce type de troubles, on célèbre la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme (2 avril). Car, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), même aujourd’hui, au XXIe siècle, les personnes atteintes de TSA souffrent de stigmatisation, de discrimination et de violations des droits de l’homme dans le monde entier et leur accès aux services et au soutien est insuffisant.
Qu’est-ce que l’autisme ?
L’autisme ou les troubles du spectre autistique (TSA) sont un groupe de troubles du développement d’origine neurobiologique. Ils affectent la configuration du système nerveux et le fonctionnement du cerveau principalement dans deux domaines : la communication et l’interaction sociale et la flexibilité de la pensée et du comportement.
Les TSA commencent dans l’enfance et persistent généralement à l’adolescence et à l’âge adulte. L’OMS explique que certaines personnes atteintes de TSA sont capables de vivre de manière autonome, mais que d’autres, atteintes de handicaps graves, ont besoin de soins et d’un soutien constant tout au long de leur vie.
La cause de l’autisme n’a pas encore été déterminée, mais les experts affirment qu’il existe une forte implication génétique. On ne sait cependant pas dans quel gène ni quelle mutation génétique.
Les symptômes de l’autisme
Aucune personne atteinte de TSA ne présentera les mêmes symptômes qu’une autre personne et il n’existe aucune différenciation physique associée. Elle ne se manifeste que dans les compétences cognitives et comportementales de la personne.
Cependant, elles ont souvent des problèmes généralisés au niveau des compétences sociales, émotionnelles et de communication. Elles peuvent répéter certains comportements ou ne pas vouloir de changements dans leurs activités quotidiennes. Elles ont également différentes façons d’apprendre, de prêter attention et de réagir aux choses.
Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) expliquent que les enfants ou les adultes atteints de troubles du spectre autistique peuvent présenter les caractéristiques suivantes :
- Ne pas signaler les objets pour montrer leur intérêt (par exemple, ne pas pointer du doigt un avion qui passe)
- Ne pas regarder les objets quand quelqu’un d’autre les montre du doigt.
- Avoir des difficultés dans ses relations avec les autres ou ne pas s’intéresser aux autres.
- Éviter le contact visuel et vouloir être seul.
- Avoir des difficultés à comprendre les sentiments des autres et à parler de leurs propres sentiments.
- Préférer ne pas être étreints ou n’étreindre d’autres personnes que lorsqu’ils le souhaitent.
- Sembler ignorer quand les autres leur parlent, mais répondre à d’autres sons.
- Être très intéressés par les gens, mais ne pas savoir comment parler, jouer ou se mettre en relation avec eux.
- Répéter ou imiter des mots ou des phrases qui leur sont adressés ou répéter des mots ou des phrases à la place du langage normal.
- Avoir des difficultés à exprimer leurs besoins par des mots ou des mouvements courants.
- Ne pas jouer à des jeux de simulation (par exemple, ne pas jouer à « nourrir » une poupée).
- Répéter des actions encore et encore.
- Avoir des difficultés à s’adapter lorsqu’il y a un changement de routine
- Avoir des réactions inhabituelles à l’odeur, au goût, à l’aspect, au toucher ou au bruit des choses.
- Perdre les compétences qu’ils avaient auparavant (par exemple, cesser de dire les mots qu’ils avaient l’habitude d’utiliser).
Un enfant naît autiste, mais les signes peuvent ne se manifester que plus tard : à 10, 12 ou 18 mois dans certains cas, ou peut-être à 2 ou 3 ans.
Les types ou degrés d’autisme
Aujourd’hui, on classe généralement les différents cas d’autisme en 5 degrés :
- Autisme : il commence généralement au cours des 3 premières années de vie. Les parents commencent à identifier chez leur enfant des comportements différents de ceux des enfants du même âge.
- Syndrome de Rett : il se présente généralement presque exclusivement chez les filles et a un caractère régressif. Vers l’âge de 2 ans, les personnes qui souffrent de ce syndrome entament un processus dégénératif et progressif du système nerveux.
- Syndrome d’Asperger : il est difficile à diagnostiquer car les personnes atteintes ne présentent aucun type de déficience intellectuelle ou de trait physique permettant de l’identifier. Le déficit se situe au niveau des compétences et des comportements sociaux (manque d’empathie, mauvaise coordination psychomotrice, incompréhension du double sens du langage, etc.) Cela compromet leur développement et leur intégration sociale et professionnelle.
- Trouble désintégratif de l’enfance ou syndrome de Heller : il apparaît généralement vers l’âge de 2 ans. Il touche également les domaines du langage, de la fonction sociale et des capacités motrices, bien qu’il ait un caractère régressif soudain. Parfois, l’enfant prend conscience du problème et le transmet à ses parents.
- Trouble envahissant du développement non spécifié (TED-NS) : c’est le nom donné aux cas où les symptômes cliniques sont trop hétérogènes pour être classés dans d’autres types de troubles.
Il faut avant tout comprendre que les personnes autistes n’ont pas seulement des difficultés, mais que le fait d’en souffrir implique également un certain nombre de capacités, telles que la méticulosité, la curiosité pour des sujets très spécifiques, la sincérité et l’honnêteté, le souci du détail, le respect des règles et des routines, et une tendance à être très logique et à écouter sans préjugés.
Le traitement de l’autisme
Le traitement des TSA doit commencer le plus tôt possible après le diagnostic. De cette manière, en plus de réduire les difficultés des personnes concernées, on les aide à acquérir de nouvelles compétences et à tirer le meilleur parti de leurs points forts.
Il est important de travailler en étroite collaboration avec un professionnel de la santé. D’une part, le médecin peut prescrire des médicaments pour traiter certains symptômes, tels que l’irritabilité, l’agressivité, les comportements répétitifs, l’hyperactivité, les problèmes d’attention, l’anxiété et la dépression.
En outre, on peut vous conseiller et vous orienter vers des thérapies comportementales, psychologiques et éducatives. Il s’agit de programmes intensifs et très structurés qui peuvent impliquer les parents, les frères et sœurs et d’autres membres de la famille. Ils aident la personne atteinte de TSA à acquérir les compétences nécessaires pour vivre de manière autonome, à réduire les comportements difficiles, à développer ou à renforcer ses points forts et à acquérir des compétences sociales, linguistiques et de communication.
Si vous pensez que votre enfant est atteint d’un TSA ou si vous remarquez un problème lorsqu’il joue, parle ou interagit, parlez de vos préoccupations à votre pédiatre et demandez à être orienté vers un spécialiste afin d’évaluer votre enfant de manière plus approfondie. N’ayez pas peur de demander.
Sources :
- Nations Unies – « Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme – 2 avril » : https://www.un.org/en/events/autismday/
- Organisation mondiale de la santé (OMS) – « Troubles du spectre autistique » : https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/autism-spectrum-disorders
- Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) – « Qu’est-ce que le trouble du spectre autistique ? » : https://www.cdc.gov/ncbddd/autism/facts.html
- Institut national de la santé mentale (NIH) – « Troubles du spectre autistique » : https://www.nimh.nih.gov/health/publications/autism-spectrum-disorder/index.shtml