Si vous aimez le yoga dynamique et plus actif, cette forme d’Ashtanga peut vous motiver. Avec cette variante, vous allez tonifier votre corps et gagner en force et en souplesse. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le Rocket Yoga.

Le yoga est une discipline ancestrale qui fait de plus en plus d’adeptes chaque jour. Il est pratiqué par des personnes de tous âges pour ses nombreux bienfaits physiques et émotionnels.

De fait, l’Institut des neurosciences de Bangalore (Inde) a démontré comment le yoga contribue à réduire le taux de cortisol, améliorant ainsi les états d’anxiété et de dépression.

Il existe de nombreux types de yoga : Vinyasa, Kundalini, Hatha, Bikram et Ashtanga, avec des asanas et des techniques de pranayama (ou respiration) spécifiques. Le Rocket Yoga en est un autre.

 

Qu’est-ce que le Rocket Yoga ?

Il s’agit d’un type de yoga moderne, qui est né dans la ville de San Francisco dans les années 1980 et qui a gagné en popularité ces dernières années. Larry Schultz est le créateur du Rocket Yoga. Il s’agit d’une variante de l’Ashtanga yoga, mais avec un rythme plus dynamique.

Rocket signifie « fusée ». C’est une discipline agile et créative, qui permet de tonifier le corps, de stimuler le système nerveux et d’améliorer la force et la souplesse. Contrairement à l’Ashtanga, le Rocket Yoga est moins strict et permet de modifier les asanas.

 

Rocket Yoga : les séries

Ce type de yoga moderne et dynamique se divise en trois séries : Rocket I, Rocket II et Rocket III.

  • Rocket I. Basé sur la première série d’Ashtanga. Il travaille l’ouverture des hanches, les flexions avant et la force. Il comprend des équilibres sur les bras et des inversions.
  • Rocket II. La deuxième série travaille les ouvertures de poitrine et les torsions de la deuxième série d’Ashtanga.
  • Rocket III. Également connue sous le nom de Happy Hour, Rocket III combine les deux séries précédentes.

 

Bien que le Rocket Yoga soit divisé et structuré en séries, chaque cours ne doit pas nécessairement être le même que le précédent, car il peut être improvisé.

 

Rocket Yoga série 1

Un cours de Rocket Yoga I est idéal pour un premier contact avec cette modalité dynamique.

La série 1 de Rocket Yoga commence par un échauffement basé sur les salutations au soleil A et B (Surya Namaskar A et B), se poursuit par des postures debout et assises et se termine par une séquence finale. Nous vous montrons une séquence de 10 asanas ou postures :

1. Pranamasana

Tenez-vous debout et bien droit, les mains jointes, comme si vous étiez en train de prier. Inspirez lentement pendant cinq secondes, retenez votre respiration pendant cinq autres secondes et expirez en 10 secondes.

Qu’est-ce que le Rocket Yoga ?

2. Tadasana

Ou posture de la pince. Tenez-vous debout, le dos droit. Ensuite, levez les bras et, lorsque vous les avez allongés au maximum, penchez votre corps vers l’arrière.

Qu’est-ce que le Rocket Yoga ?

3. Uttanasana

Après avoir étiré vos bras, expulsez lentement l’air en vous cambrant vers vos pieds et en essayant de toucher vos orteils. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez plier les genoux.

Qu’est-ce que le Rocket Yoga ?

4. Ashwa sanchalanasana

Inspirez, ramenez votre jambe gauche en arrière, gardez votre jambe droite à un angle de 90° et placez vos mains sur le sol. Puis posez votre genou sur le tapis.

Qu’est-ce que le Rocket Yoga ?

5. Chien tête en bas

Amenez les deux jambes derrière vous, les paumes à plat sur le sol. Si vous le pouvez, posez vos talons. Étirez votre dos tout en retenant plusieurs respirations.

Qu’est-ce que le Rocket Yoga ?

6. Planche

Depuis le chien tête en bas, inspirez et positionnez votre corps comme s’il s’agissait d’une planche, en gardant le dos droit et les bras tendus. Évitez de sortir les coudes.

Qu’est-ce que le Rocket Yoga ?

7. Ashtanga namaskara

À partir de la planche, posez vos genoux sur le tapis, gardez les bras tendus et baissez votre poitrine jusqu’à ce qu’elle touche le sol. Évitez également de plier les coudes vers l’extérieur.

Qu’est-ce que le Rocket Yoga ?

8. Bhujangasana

Ou posture du cobra. Glissez vers l’avant et soulevez votre poitrine, en gardant vos coudes éloignés de vos oreilles. Maintenez cette posture pendant quelques respirations.

Qu’est-ce que le Rocket Yoga ?

9. Guerrier I

Debout, inspirez et faites un pas en arrière. Faites pivoter le pied gauche de 90°, déplacez le pied droit et faites pivoter le tronc de manière à ce que les hanches et le pied soient alignés. Pliez le genou gauche et levez les bras vers le haut, en gardant la tête droite.

Qu’est-ce que le Rocket Yoga ?

10. Utkatasana

Debout, les pieds écartés à la largeur des hanches, inspirez en levant les bras vers le haut. Expirez en pliant légèrement les genoux, en essayant de les garder à la même hauteur que vos chevilles. Maintenez cette position pendant 30 secondes.

Comme vous pouvez le constater, vous pouvez faire cette séquence d’asanas à la maison pour exercer votre corps et détendre votre esprit. Si vous souhaitez perfectionner votre technique et apprendre de nouvelles postures, rendez-vous dans un centre spécialisé, où vous pourrez obtenir de meilleurs conseils sur cette forme de yoga et bien d’autres.

 

Sources :

  • Cortisol et effets antidépresseurs du yoga. Thirthalli J, Naveen GH, Rao MG, Varambally S, Christopher R and Gangadhar BN. PubMed. July 2013 doi: 10.4103/0019-5545.116315.