Elle est connue sous le nom de « tueur silencieux » car elle ne présente souvent aucun symptôme. La mesure de votre tension artérielle est le seul moyen de la détecter. Un mode de vie actif, une bonne alimentation et le maintien d’un poids sain peuvent contribuer à la prévenir.

Le cœur exerce une pression sur les artères pour transporter le sang vers les organes du corps.

Lorsque cette pression augmente continuellement, l’hypertension se développe, affectant plus de 1,2 milliard de personnes dans le monde.

Ce trouble ne provoque pas de symptômes, ce qui explique que 48 % des personnes souffrant d’hypertension ne savent pas qu’elles en sont atteintes, selon l’Organisation mondiale de la santé.

 

Qu’est-ce que la pression artérielle ?

La pression artérielle est la force exercée par le sang contre les parois des artères, qui sont de gros vaisseaux dans lesquels le sang circule.

Cette tension est essentielle pour que le sang circule dans le corps et transporte les nutriments nécessaires à toutes les cellules.

En outre, elle aide les globules rouges à atteindre les tissus pour l’oxygénation et la combustion nécessaires à l’énergie.

 

Qu’est-ce que l’hypertension ?

On parle d’hypertension lorsque la pression sanguine est trop élevée, selon la Fondation espagnole de cardiologie.

L’hypertension artérielle entraîne un surmenage du cœur, des artères et des reins. Cela augmente le risque d’accidents vasculaires cérébraux, de crises cardiaques, d’insuffisance rénale et cardiaque.

En outre, si l’hypertension artérielle s’accompagne d’obésité, de tabagisme, d’hypercholestérolémie ou de diabète, le risque d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque est multiplié.

Une mauvaise alimentation (riche en sel et en graisses saturées et pauvre en légumes), un mode de vie sédentaire, la consommation de tabac et d’alcool et le surpoids sont des facteurs de risque d’hypertension.

 

Les symptômes de l’hypertension

L’hypertension artérielle est connue comme le « tueur silencieux ». La plupart des personnes souffrant d’hypertension ne savent pas qu’elles sont hypertendues, car la maladie ne présente pas toujours de symptômes.

Il est donc important de faire contrôler sa tension artérielle au moins une fois par an, à partir de l’âge de 35 ans.

L’affection peut également se manifester de plusieurs façons :

    • Maux de tête matinaux
    • Saignements de nez
    • Rythme cardiaque irrégulier
    • Troubles de la vision et acouphènes (bourdonnement dans les oreilles).

Ainsi, une hypertension sévère peut provoquer de la fatigue, des nausées, des vomissements, de la confusion, de l’anxiété, des douleurs thoraciques et des tremblements musculaires.

La seule façon de détecter l’hypertension est de faire contrôler sa tension artérielle par un professionnel.

 

Quand la tension artérielle est-elle normale et quand est-elle élevée

Pour mesurer la pression artérielle, on regarde la pression systolique (maximale), qui est obtenue à chaque contraction du cœur, et la pression diastolique (minimale), qui correspond à chaque relâchement du cœur.

La pression artérielle est mesurée en millimètres de mercure (mmHg).

    • Pression sanguine normale

Elle se situe entre 120-129 mmHg (maximum) et 80-84 mmHg (minimum). Des chiffres plus bas peuvent être considérés comme normaux s’ils ne provoquent aucun symptôme.

    • Pression artérielle normale-haute

Le maximum se situe entre 130 et 139 mmHg et le minimum entre 80 et 89 mmHg. Chez les diabétiques, les niveaux supérieurs à 140/85 mmHg sont également élevés.

 

Traitement de l’hypertension

    • Médicaments

Demandez à votre médecin quels médicaments vous devez prendre pour contrôler votre tension artérielle et renseignez-vous sur les effets secondaires possibles.

    • Ne pas fumer

Fumer augmente la pression sanguine et le rythme cardiaque. L’arrêt du tabac a des effets positifs sur l’hypertension artérielle, qui peuvent même être supérieurs aux effets des médicaments.

    • Fruits rouges

Grâce à leurs flavonoïdes, ils protègent contre l’hypertension. L’Institut finlandais de la santé publique a constaté que la consommation régulière de fruits rouges pouvait prévenir les maladies cardiovasculaires.

    • Faire du sport

Entraînez-vous 30 minutes par jour, 3 à 5 jours par semaine. Selon l’Université de Bristol, la combinaison d’exercices de force et d’endurance donne des résultats similaires à ceux des médicaments.

    • Méditer

Le fait de le pratiquer régulièrement fait baisser la pression artérielle. L’université du Kent (États-Unis) a constaté que la méditation était un outil précieux pour traiter l’hypertension.

    • Réduire le sel

Il est essentiel de réduire la consommation de sel pour que tout traitement soit efficace. C’est-à-dire ne pas prendre plus de 5 g par jour (une cuillère à café). Remplacez-le par des épices.

    • Infusions

Sous contrôle médical, vous pouvez associer des médicaments à des tisanes. La passiflore, l’aubépine et l’olive aident. Faites-en une décoction et buvez-en une à trois tasses par jour.

 

Si ces conseils peuvent contribuer à faire baisser la tension artérielle, il ne faut en aucun cas remplacer les médicaments par le sport ou la méditation.

Comme vous pouvez le constater, une alimentation équilibrée, un exercice physique régulier et le fait d’éviter le tabac et l’alcool sont les clés d’une tension artérielle équilibrée.

 

Sources :

  • Hypertension artérielle. Prevención. Pacientes. Dr. Alfonso Valle Muñoz. Fundación Española del Corazón. https://fundaciondelcorazon.com/prevencion/riesgo-cardiovascular/hipertension-tension-alta.html
  • Hypertension artérielle. 25 de agosto de 2021. Organización Mundial de la Salud. https://www.who.int/es/news-room/fact-sheets/detail/hypertension
  • Effets favorables de la consommation de baies sur la fonction plaquettaire, la pression artérielle et le cholestérol HDL. Iris Erlund, Raika Koli, Georg Alfthan, Jukka Marniemi, Pauli Puukka, Pirjo Mustonen, Pirjo Mattila, Antti Jula. The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 87, Issue 2, February 2008, Pages 323–331, https://doi.org/10.1093/ajcn/87.2.323
  • Comment le traitement par l’exercice est-il comparé aux médicaments antihypertenseurs ? A network meta-analysis of 391 randomised controlled trials assessing exercise and medication effects on systolic blood pressure. Naci H, Salcher-Konrad M, Dias S. British Journal of Sports Medicine 2019;53:859-869. https://bjsm.bmj.com/content/53/14/859
  • « Perspectives actuelles sur l’utilisation de la méditation pour réduire la pression artérielle ». Carly M. Goldstein, Richard Josephson, Susan Xie, Joel W. Hughes. International Journal of Hypertension, vol. 2012, Article ID 578397, 11 pages, 2012. https://doi.org/10.1155/2012/578397