Perdre quelques kilos en peu de temps est possible, mais pas recommandé. Un régime à base de protéines, de légumes et d’infusions peut aider à purifier l’organisme et à réduire le volume corporel. Voici ce que disent les experts.

Le régime militaire est un régime à la mode qui n’est pas associé à l’armée. Il est mis en avant sur les réseaux sociaux pour perdre du poids rapidement, jusqu’à 5 kg en une semaine.

Il est censé accélérer le métabolisme grâce à la mise en place de 3 jours de restriction calorique. Pour y parvenir, il faut suivre un menu hypocalorique fixe, suivi d’une période d’alimentation sans restriction.

Si ce régime peut entraîner une perte de poids rapide à court terme, il est si restrictif que les résultats ont peu de chances de perdurer à long terme.

Selon les nutritionnistes, les régimes stricts de ce type peuvent affecter notre relation avec la nourriture. Pour perdre du poids, ils recommandent de suivre un régime alimentaire sain et équilibré.

 

Qu’est-ce que le régime militaire ?

Le régime militaire consiste à restreindre certains types d’aliments et de calories pendant une courte période. Il s’agit généralement de 3 jours, avec 4 jours de repos si vous voulez le répéter.

Pendant le régime militaire, les repas du milieu de matinée sont éliminés, ainsi que les collations, qui peuvent être remplacées par du café ou une tisane (comme le thé vert). Sur les trois jours du régime, l’apport calorique moyen se situe entre 1 000 et 1 400 calories par jour.

Comme il s’agit d’un régime restrictif, aucun sport n’est recommandé pendant les 72 heures. Des exercices modérés, comme la marche ou le vélo pendant une demi-heure ou une heure, sont possibles si vous le souhaitez.

 

Le régime militaire fonctionne-t-il ?

Il n’existe actuellement aucune étude sur le régime militaire.

Bien qu’il ait été démontré qu’un déficit calorique favorise la perte de poids, l’université d’Athènes a constaté que le meilleur régime est celui qui peut être suivi sur une longue période.

Les partisans du régime militaire affirment également qu’il active le métabolisme, grâce à la consommation d’aliments riches en protéines. Cependant, il n’existe aucune preuve de cela.

De même, malgré les résultats rapides, la plupart des nutritionnistes considèrent que perdre du poids en si peu de temps n’est pas sain.

Toutefois, étant donné que la majeure partie du poids que vous perdriez proviendrait de l’eau, vous risquez de reprendre rapidement ce poids une fois que vous aurez repris vos habitudes alimentaires habituelles.

Il est habituel et sain de perdre entre un demi-kilo et un kilo par semaine lors d’un régime, en maintenant un apport calorique moyen d’environ 1 500 calories.

Il est donc préférable de suivre un régime sain qui favorise une perte de poids lente et régulière, mais qui n’implique pas de restrictions sévères. C’est le contraire de ce que proposent le régime militaire et de nombreux autres régimes à la mode.

 

Menu du régime militaire de 3 jours

Jour 1

    • Petit-déjeuner

1 tranche de pain grillé avec du fromage + 1 pomme + 1 tasse de café ou de tisane.

    • Déjeuner

1 tranche de pain grillé complet avec du thon en boîte + 1 tasse de café ou de thé.

    • Dîner

1 portion modérée (environ 85 g) de veau + légumes (haricots verts) + 1/2 banane ou 1 tasse de glace à la vanille (340 g).

 

Jour 2

    • Petit-déjeuner

1 tranche de pain grillé complet + œuf dur + 1/2 banane + 1 tasse de café ou de thé.

    • Déjeuner

1 tranche de pain grillé (ou 5 crackers) + 1 tasse de fromage frais.

    • Dîner

1 portion modérée (environ 85 g) de poulet ou de dinde + légumes (carottes) + 1 pomme ou une demi-tasse de glace à la vanille (340 g).

 

Jour 3

    • Petit-déjeuner

1 tranche de pain grillé complet + beurre de cacahuète + 1 orange + 1 tasse de café ou de thé.

    • Déjeuner

1 tranche de pain grillé (ou 5 crackers) + 1 œuf dur.

    • Dîner

1 boîte de thon + légumes (brocoli) + 1/2 banane + 1 tasse de glace à la vanille (340 g).

 

Régime militaire végétarien

Les végétariens et les végétaliens peuvent également suivre ce type de régime. L’essentiel est de remplacer les aliments qu’ils ne peuvent pas manger par d’autres aliments autorisés, à condition qu’ils soient protéinés et ne dépassent pas la limite calorique quotidienne.

Par exemple, le thon peut être remplacé par des amandes ou du tofu. La dinde et le poulet peuvent être remplacés par du seitan (fabriqué à partir de gluten de blé) ou du tofu (fabriqué à partir de protéines de soja).

Comme vous pouvez le constater, le régime militaire n’est pas un régime sain ou équilibré, même s’il promet une perte de poids rapide.

Si vous recherchez des résultats durables, concentrez-vous sur des changements sains et durables plutôt que de recourir à des régimes à la mode, qui peuvent nuire à votre santé. Mangez bien, bougez et reposez-vous.

 

Sources :