Il prétend être le « dernier programme de perte de poids dont vous aurez besoin ». Mais à quel point est-ce vrai ? S’agit-il simplement d’un autre régime miracle ? Voici en quoi consiste cette nouvelle application mobile de perte de poids ainsi que ses points forts et ses points faibles.

Tandis que les applications deviennent des outils de routine pour nous aider dans la vie de tous les jours, de nouvelles options axées sur la perte de poids ne cessent d’apparaître.

Récemment, une application pour la perte de poids appelée Noom a vu le jour. Elle est conçue pour encourager des habitudes plus saines et une perte de poids à long terme.

Le régime Noom était l’un des plus recherchés en 2020 et il est toujours d’actualité. Dans cet article, nous analysons cette méthode et étudions si elle est saine et si elle peut vraiment vous aider à perdre du poids.

 

En quoi consiste le régime Noom ?

Noom est une application mobile pour la perte de poids, qui repose sur un changement d’habitudes et un suivi motivationnel. Elle est décrite comme une application facile et amusante qui « propose un entraînement intelligent en termes de nutrition et d’exercice ».

Elle vise à encourager des changements réalistes du mode de vie plutôt qu’à encourager des régimes alimentaires plus extrêmes, comme le fait d’éliminer complètement certains aliments. Il ne s’agit donc pas d’un régime alimentaire prescrit, car il ne restreint aucun type d’aliment en particulier.

L’objectif de Noom est de trouver une autre façon de planifier les menus et de modifier certains comportements pour perdre du poids et se sentir mieux.

Régime Noom pour perdre du poids : méthode et description

 

Comment fonctionne Noom ?

Le programme commence par une enquête sur notre mode de vie et les habitudes que nous suivons (alimentation, stress, habitudes de sommeil, activité physique).

Une fois que nous nous sommes inscrits, nous saisissons les aliments que nous mangeons et l’activité physique que nous pratiquons. L’application commence alors à suivre notre apport calorique total journalier.

Le système Noom sépare les « bons » et les « mauvais » aliments. Chaque couleur signifie la quantité que nous pouvons consommer pour rester sur la voie de notre objectif de perte de poids.

    • Les aliments verts. Ils sont pauvres en calories et riches en nutriments. Cela comprend les fruits, les légumes, les céréales complètes, le poisson, le tofu, les graines… L’idée est que plus c’est vert, mieux c’est.
    • Les aliments jaunes. Il s’agit des produits contenant plus de calories et moins de nutriments sains par portion. Ils peuvent être intégrés dans les menus, mais moins fréquemment. Ils comprennent les viandes maigres, les œufs, les pois chiches, le yaourt grec, l’avocat, etc.
    • Les aliments rouges. Ce sont ceux qui contiennent le plus de calories et, par conséquent, ceux que nous devons les limiter dans notre alimentation. Ce sont les huiles, les fruits secs, le beurre, les desserts (gâteaux et biscuits) et la viande rouge.

En ce qui concerne les boissons, la plupart sont généralement dans le groupe jaune et rouge (sauf l’eau). Le jus de fruit (rouge) contient presque tout le sucre que nous pouvons consommer dans une journée.

 

Les avantages du régime Noom

Comme la plupart des régimes amincissants, le régime Noom présente des avantages et des inconvénients et peut convenir à certaines personnes, mais pas à d’autres.

Parmi ses points forts nous pouvons trouver :

    • Modifier le comportement. Plutôt que de fournir une solution rapide, il tente de changer (et d’améliorer) nos habitudes sur le long terme.
    • Approche psychologique. Il se base sur la thérapie cognitivo-comportementale, une conversation utilisée en psychologie clinique. En outre, l’utilisateur dispose d’un groupe de soutien.
    • Coach de santé. Un coach et un conseiller de santé sont affectés. Ils sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les avantages de ce programme ont été analysés. Dans une étude publiée dans Scientific Reports, près de 78 % des quelque 36 000 participants qui ont suivi Noom ont perdu du poids sur une période de 18 mois.

D’autres recherches publiées dans le Journal of Health Communications indiquent qu’en plus de perdre du poids sur une période de six mois, Noom apporte de nombreux effets positifs, grâce aux émulations produites par les groupes de soutien.

 

Les points faibles du régime Noom

Voici quelques-uns des inconvénients du programme alimentaire Noom :

    • Il ne permet pas d’enregistrer des informations sur les nutriments. Nous ne pouvons fournir que des informations sur les calories. Mais une alimentation saine et équilibrée doit contenir une bonne quantité de vitamines et de minéraux.
    • Coûteux. Le budget monte en flèche si nous voulons continuer à suivre le régime et le programme de perte de poids. Le tarif est d’environ 50 euros par mois.

Si nous avons des antécédents médicaux complexes, nous devons être particulièrement prudents avec Noom et d’autres applications similaires de perte de poids. Dans ces cas-là, il est préférable de consulter un nutritionniste pour obtenir des conseils.

N’oubliez pas que le meilleur régime alimentaire le plus équilibré est celui qui correspond à votre mode de vie. Essayez de bouger plus chaque jour et de dormir suffisamment la nuit pour vous sentir plus énergique et de meilleure humeur.

 

Sources :

  • Scientific Reports
  • Journal of Health Communications