Le yoga compte de plus en plus d’adeptes. Il présente en effet de multiples avantages, incitant les personnes de tous types et de tous âges à pratiquer cette discipline qui connecte le corps et l’esprit par le biais de la respiration. Voici quelques conseils si vous souhaitez commencer à pratiquer le yoga depuis chez vous. Ne les manquez pas.

Outre ses effets thérapeutiques, le yoga améliore notre santé et connecte notre esprit à notre corps par la respiration. Suivre une routine de yoga peut être réllement bénéfique. C’est pourquoi, si vous n’avez jamais pratiqué le yoga, nous vous proposons une routine créée par l’un des plus grands experts en la matière pour les débutants, Xuan Lan. Prenez note de tous ses conseils.

Routine de yoga pour débutants à la maison

Pour commencer à faire du yoga, le plus simple est de suivre un guide d’exercices à faire chez soi. Vous pourrez ainsi avoir un premier contact avec cette activité aussi agréable que possible. Beaucoup de personnes veulent se lancer dans cette pratique, mais elles ignorent par où et comment commencer. De nos jours, il existe de nombreuses informations sur le yoga sur Internet, mais la meilleure façon de commencer est de suivre un programme de quatre semaines.

 

Première semaine : se connecter avec le corps

La première semaine sera consacrée à la connexion avec le corps. Pour commencer, vous devrez faire trois sessions de 25 minutes chacune.

En cette première semaine, il est normal que cela vous soit un peu plus difficile, surtout si vous n’en avez jamais fait et que vous n’avez pas fait de sport dernièrement. Pour cette raison, votre corps peut être un peu endolori. Vous pouvez ressentir des douleurs dans les articulations, les épaules et les hanches. Vos poignets peuvent également être douloureux, car vous serez souvent allongé sur le tapis. Bien que la première semaine puisse être difficile, votre corps s’habituera progressivement aux exercices que vous faites et comprendra pourquoi vous les faites.

L’objectif de la première semaine est de vous familiariser avec les postures de yoga les plus courantes. Peut-être les connaissez-vous déjà et avez-vous vu des personnes ayant beaucoup d’expérience les réaliser. Cependant, vous n’avez pas à vous en inquiéter, car la différence entre un expert et un débutant est la qualité technique des postures et la conscience que vous avez en les exécutant.

Routines de yoga pour débutants

 

Deuxième semaine : bouger le corps avec des postures ralenties

Selon l’un des professeurs de yoga les plus réputés d’Espagne, Xuan Lan, la deuxième semaine, vous devez commencer à vous connecter non seulement avec votre corps, mais aussi à être plus fluide entre les différentes postures que vous faites.

Cette semaine, vous continuerez de faire trois séances par semaine, mais elles dureront 30 minutes.

Routines de yoga pour débutants

 

Troisième semaine : yoga dynamique au sol

La troisième semaine, vous franchissez encore une nouvelle étape. Vous pouvez faire une séance de yoga dynamique de 15 minutes plusieurs fois par semaine. Toutes les postures que vous ferez seront faites au sol.

Votre rythme sera beaucoup plus dynamique que lors des deux semaines précédentes. Si vous le souhaitez, vous pourrez faire les routines de la première ou de la deuxième semaine, et la compléter avec celle-ci.

Routines de yoga pour débutants

 

Quatrième semaine : bouger son corps avec des postures

Dès la quatrième semaine, vous n’êtes plus vraiment un débutant. Vous êtes dans la dernière partie de la routine. C’est pourquoi vous pouvez ajouter cette partie à l’une des routines des semaines précédentes, celle que vous préférez.

Cette semaine, vous allez bouger votre corps pendant 20 minutes avec des mouvements similaires à ceux des postures de la vache et du chat. C’est le moment de vous connecter avec votre corps, d’effectuer des postures lentes et de savoir comment faire passer votre corps d’une position à l’autre.

Après ces quatre semaines, vous aurez suivi un programme de yoga d’un mois pour les débutants, et vous aurez ressenti les bienfaits du yoga pour le corps et l’esprit. Rappelons qu’il est scientifiquement prouvé qu’en plus de connecter le corps et l’esprit, le yoga améliore notre capacité cognitive et notre mémoire, ce qui diminue la pression sanguine et le stress, sans parler de l’amélioration de la capacité pulmonaire.

Routines de yoga pour débutants

 

Conseils avant d’effectuer une séance de yoga

Si vous n’avez jamais fait de yoga auparavant, le plus important avant de commencer votre première routine, est que vous preniez note de quelques conseils qui peuvent être très utiles pour partir du bon pied. Les voici :

  • Préparez un tapis. Vous devez vous allonger par terre sur un tapis. Vous serez plus à l’aise et votre peau et vos muscles souffriront moins.

 

  • Portez des vêtements confortables. Pour faire du yoga, vous devez vous sentir totalement libre et à l’aise. Portez donc des vêtements de sport confortables qui vous permettent de vous déplacer librement.

 

  • Enlevez vos bijoux et vos pendentifs. Enlevez votre montre, vos chaînes, vos bracelets, vos pendentifs, etc., ou tout ce qui pourrait vous gêner avant de commencer le yoga. Cela peut être une nuisance et vous pouvez vous faire mal avec.

 

  • Trouvez un lieu relaxant. Si vous le faites à la maison, choisissez un endroit où vous avez de l’espace et où vous vous sentez à l’aise. L’endroit doit être frais pour ne pas avoir trop chaud. Pensez que vous devrez le faire tous les jours au même endroit, afin d’éviter toute paresse et d’en faire une habitude.

 

  • Éliminez toutes les distractions. Eloignez-vous de votre téléphone portable, mettez-le en mode silencieux, éteignez la télévision ou tout autre bruit qui pourrait vous déranger. Le yoga est votre moment, et vous devez en profiter avec un maximum de la concentration.

 

  • Visualisez votre séance pour vous motiver. Vous devez savoir précisément ce que vous allez faire, être motivé et prêt. Vous devez avoir la concentration nécessaire pour vous connecter à l’exercice.

Une fois que vous aurez examiné tout cela, vous pourrez commencer votre premier cours de yoga.

 

Sources :

  • NCBI
  • Healthlines
  • Xuan Lan Yoga