Les bienfaits de l’activité physique sont plus que prouvés, en particulier sa capacité à limiter le développement de certains types de maladies, ce à quoi beaucoup de personnes commencent à penser après 40 ans. Se mettre en forme à partir de cet âge est possible. Découvrez comment et gagnez en estime de soi tout en modelant votre corps.

 

Comment commencer à faire du sport

 

Si vous n’avez jamais fait d’exercice auparavant et que vous rentrez dans la quarantaine, le démarrage peut être un peu accablant. C’est pourquoi il est important de commencer par quelques étapes concrètes qui vous simplifieront la tâche :

Se fixer un objectif, déterminer les raisons pour lesquelles vous souhaitez commencer un programme d’exercice. La raison principale devrait être d’améliorer votre santé.

Consulter un médecin. Il est recommandé de faire une visite médicale et de demander à son médecin si certains exercices peuvent être dangereux si vous souffrez d’une éventuelle affection.

Consulter un entraîneur personnel pour vous aider à établir une routine sportive peut également vous aider à atteindre votre objectif.

Commencer progressivement. La clé est de commencer progressivement. Au début, il est normal de ressentir un léger malaise après une première séance d’entraînement, mais une douleur excessive indiquera que nous en avons trop fait.

 

Les avantages de commencer à faire du sport à 40 ans

 

Le sport est un élément clé pour être en bonne santé à tout âge. Mais des recherches récentes ont montré qu’il y a une période où il peut être plus important. Une enquête réalisée auprès de plus de 315 000 participants montre que les personnes qui n’ont pas commencé à faire régulièrement de l’exercice avant 40 ans (ou même plus tard) peuvent toujours en tirer les bénéfices.

 

L’augmentation de l’activité physique à partir de cet âge entraîne la même réduction des risques de cancer, de maladies cardiovasculaires et de mortalité qu’à un âge plus jeune. On obtient ces bénéfices aussi bien avec 150 minutes d’activité modérée, comme en faisant les tâches ménagères, qu’avec 75 minutes d’activité plus intense, comme la marche rapide, la course ou la natation.

 

La persévérance est importante, car il ne sert à rien de faire de l’exercice pendant une journée puis de ne rien faire pendant une semaine. Selon l’Université de Houston, faire de l’exercice une fois par semaine, c’est comme faire tourner les roues d’une voiture dans la boue, vous n’arriverez à rien. On obtient des bénéfices en faisant de l’exercice au moins deux fois par semaine ; trois ou quatre séances améliorent sensiblement la condition physique.

 

Quel sport pratiquer à 40 ans ?

 

Un plan pour commencer à faire de l’exercice doit inclure trois types d’activités :

Exercice cardiovasculaire (aérobie) : marche rapide, course à pied, vélo, natation, saut à la corde, etc.

Entraînement musculaire : il se concentre sur les muscles et prévient la perte musculaire. Il est conseillé de faire ce type d’exercice tous les deux jours, en alternance. Pompes, squats, haltères ou curl biceps sont quelques-uns des exercices qui peuvent être pratiqués. L’haltérophilie est essentielle à la santé des os.

Entraînement de souplesse pour maintenir l’équilibre : yoga, tai chi, pilates ou simples étirements sont quelques-unes des activités qui peuvent nous aider.

 

Certaines femmes, à partir de 40 ans, peuvent commencer à souffrir de la périménopause, pendant laquelle les niveaux d’œstrogènes commencent à diminuer. Il existe un lien direct entre la régulation du poids corporel et les œstrogènes : des niveaux trop faibles peuvent entraîner un stockage des graisses, un taux métabolique plus faible et une prise de poids.

 

En outre, des niveaux plus bas peuvent également provoquer la dégradation des cellules osseuses, ce qui peut conduire à l’ostéoporose. Il est donc important de faire plus d’exercice à 40 ans, et non moins, et d’adapter les entraînements à chaque personne.

 

Pour rester motiver, lorsque l’on décide de faire de l’exercice, il est préférable de choisir des activités qui nous plaisent. De cette façon, nous aurons plus de chances de maintenir une routine. Et si nous pouvons le faire avec quelqu’un d’autre, il sera beaucoup plus motivant de passer du temps à faire de l’exercice.

 

Nous vous encourageons à prendre soin de vous, quel que soit votre âge, avec un bon programme d’exercice et une alimentation équilibrée.

 

Sources :