Vous avez probablement passé les dernières semaines à profiter du soleil en vous prélassant au bord d’une piscine ou sur la plage, à visiter des pays lointains ou à profiter de journées bucoliques à la montagne. La dernière chose que vous avez envie de faire maintenant, c’est de retourner au travail après vos vacances pour faire de la paperasse, lire vos emails en retard et vous mettre à jour.

 

Si vous avez du mal à accepter l’idée de retourner au bureau après de bonnes vacances, nous avons quelques conseils à vous donner. Ces conseils ne remplaceront pas votre place confortable sur la plage, mais ils peuvent vous aider à surmonter un peu mieux le choc du retour au travail.

 

Par le Dr Pedro L. González, spécialiste en médecine préventive et en santé publique et journaliste scientifique

 

Les experts donnent généralement des recommandations similaires chaque année pour lutter contre le syndrome de stress post-vacances, un ensemble de symptômes allant des troubles du sommeil et de l’appétit à la fatigue générale, aux douleurs musculaires, à l’irritabilité, à la tristesse et au manque de motivation. On estime qu’elle touche 30 % de la population.

 

Mais la rentrée de cette année n’est pas comme les autres. La première différence est qu’il ne s’agit pas exactement d’un retour, du moins pas au sens strict, puisque de nombreuses personnes ne retournent même pas physiquement à leur bureau, mais resteront à la maison pour continuer le télétravail, ou reviendront partiellement en utilisant des formules mixtes de travail en présentiel et à distance.

 

Pour d’autres, c’est précisément le fait de remettre les pieds au bureau, après des mois sans voir leurs collègues, qui ajoute de l’anxiété et nécessite un effort supplémentaire lors de cette rentrée.

 

Même les personnes qui adorent leur travail redoutent souvent d’y retourner une fois les vacances terminées. Il est parfois préférable d’introduire quelques changements, afin de rendre le processus d’adaptation aussi facile que possible :

    • Au lieu de retourner directement au bureau, accordez-vous quelques jours de repos entre vos vacances et votre premier jour de travail. Cela vous permet de faire vos courses, de vous détendre à la maison et de retrouver un bon état d’esprit.
    • Adoptez un nouveau passe-temps, comme la méditation ou le yoga. Les deux peuvent aider à calmer l’esprit et l’âme. Si vous apprenez à gérer le stress et les sentiments négatifs par la méditation, cela vous aidera à faciliter la transition entre le travail et les vacances.
    • Essayez d’être gentil avec vous-même. Vous pouvez faire une pause toutes les quelques heures pour décompresser et recentrer votre esprit. En vous concentrant sur une seule tâche à la fois et en vous accordant une pause, vous éviterez de vous sentir trop accablé au cours de vos premiers jours de retour.
    • Ne vous forcez pas à faire trop de choses trop vite. Avant de retourner au bureau, asseyez-vous et passez en revue ce que vous avez à faire. Prenez le temps de planifier la première matinée ou la journée entière où vous serez de retour au travail.
    • S’il y a des tâches que vous n’avez pas pu terminer avant les vacances, prenez le temps de les faire. Cela vous donnera un point de départ naturel.

 

Sérénité et résilience pour le retour au travail

 

Astuces pour rester calme au travail

Le travail n’est pas toujours un bain d’huile et au retour des vacances, vous pouvez vous retrouver face à de nombreux imprévus. C’est pourquoi il est bon de mettre en place quelques habitudes simples pour vous aider à rester calme :

1. Trouvez un moyen de canaliser votre colère : faire une promenade, écouter de la musique qui vous inspire ou vous adonner à l’un de vos passe-temps peut vous aider à porter votre attention sur un autre sujet et à relativiser.

2. Repos : avec un esprit et un corps reposés, vous serez plus positif et vous pourrez affronter les problèmes avec plus de sérénité. Votre environnement vous en remerciera également !

3. Rangez votre bureau : le désordre est synonyme de chaos et le chaos ne nous aide pas (du tout) à rester calme dans les moments difficiles.

4. Cultivez vos relations sociales : la socialisation avec d’autres personnes vous aidera à vous sentir mieux. D’autre part, n’hésitez pas à demander de l’aide lorsque vous en avez besoin et essayez de cultiver des valeurs telles que l’amitié et la coopération.

 

Sources :

  • Pourquoi vous pourriez avoir envie de retourner au bureau, par Art Markman, professeur de psychologie et de marketing à l’université du Texas. HBR
  • Sept conseils pour réduire votre anxiété au retour du travail. EURES, juillet 2021
  • La Conversation. Une étude révèle que le retour au travail provoque un type spécifique d’anxiété. Sunita SahKPMG Professeur d’études de gestion à l’université de Cambridge.