Le corps a besoin de s’adapter lors de la reprise de l’exercice. Si pendant la période de confinement, la pratique de l’exercice a été totalement ou partiellement interrompue, le retour doit être planifié avec soin, effectué progressivement et adapté à l’âge, à la condition physique et à l’état de santé. En outre, il est essentiel de respecter strictement les règles de prévention de la contagion en termes de distance physique et d’hygiène.

 

Par le Dr Pedro L. González, spécialiste en médecine préventive et en santé publique et journaliste scientifique

 

Il faut redoubler de prudence lors de la reprise du sport, d’autant que les chaleurs de l’été vont arriver. Pour ce faire, il est important de respecter une série de précautions pendant l’entraînement, tout en étant vigilant à se protéger de la transmission du coronavirus :

 

Distance physique

Si possible, essayez de suivre un itinéraire à travers de grands espaces avec peu de passage. Cela vous permettra de maintenir une distanciation sociale appropriée.

 

Une étude menée par les universités de Louvain (Belgique) et d’Eindhoven (Pays-Bas) a déterminé les distances de sécurité pour courir et la manière de le faire.

  • Courir en parallèle si vous êtes accompagné.
  • Si vous courez seul, faites-le avec 5 mètres de distance avec le coureur devant vous si vous allez à une vitesse de 4km/heure (typique du jogging ou de la marche rapide et course lente). Si vous courez à un rythme soutenu de 14,4 km/heure (comme dans une course), la distance devrait alors être d’au moins 10 mètres.

 

Masque pour courir

Son utilisation est recommandée, mais il n’existe aucune étude sur la manière dont un masque peut affecter la respiration ou les performances dans le sport. Il existe sur le marché des masques d’entraînement dont les ventes ont explosé ces jours-ci, mais il faut noter qu’ils ne sont pas conçus pour empêcher la propagation du virus, mais seulement pour protéger contre la contamination.

 

Le tissu doit être respirant et fait de microfibres, en évitant le coton pour l’exercice, car il s’humidifie facilement et absorbe la sueur. Les tissus à base de coton ne sont pas recommandés pour les exercices tels que la course à pied, le cyclisme ou les sports de plein air.

 

Néanmoins, le port du masque ne doit pas gêner votre respiration au cours de l’effort et si vous ressentez de la gêne, il est préférable de vous en passer et de bien garder vos distances.

 

Hygiène des mains et conscience des mouvements

Il est essentiel de se laver fréquemment les mains. Les gouttelettes infectées par le virus se déposent sur des surfaces et le virus y survit pendant une durée variable. Pour éviter de contaminer les mains, il est essentiel de :

  • les laver avec beaucoup d’eau et de savon, en frottant bien toute la main et les espaces entre les doigts pendant 30 secondes. En rentrant et en sortant de chez vous.
  • si vous ne rentrez pas immédiatement chez vous, utilisez du gel hydroalcoolique avec un taux d’alcool de 70 %. L’idéal est d’avoir sur soi un petit flacon et de se nettoyer si on touche quelque chose.

 

Un autre facteur important est de toucher les choses le moins possible. Ne faites pas d’exercices qui impliquent de vous allonger sur le sol, qui présentent un risque de contagion et que vous pouvez faire chez vous. Les gants peuvent être utiles, mais soyez très conscient de ne jamais vous toucher le visage.

 

Conseils pour reprendre le sport

 

Pour éviter les blessures ou les risques de problèmes respiratoires et cardiovasculaires, les experts recommandent ce qui suit.

  1. Ne pas porter trop de vêtements. Recommandation : tee-shirt et pantalon, chaussettes courtes et baskets. Tout le reste risque d’être contaminé
  2. Emporter de l’eau dans une petite bouteille en plastique, que vous pourrez jeter avant de rentrer chez vous. Il est interdit de boire dans les fontaines.
  3. S’échauffer au début pendant 5 à 10 minutes. Toujours terminer par des étirements.
  4. Commencer par des exercices doux, qui permettent de respirer sans difficulté.
  5. Quand vous rentrez chez vous :
    • Chaussures à l’extérieur de la maison ou près de la porte/balcon. Ensuite, essuyez-les avec de l’alcool ou un désinfectant.
    • Aller vous doucher directement.
    • Laver les vêtements de sport à 60 degrés.
    • Essuyer également les accessoires tels que les appareils électroniques, le téléphone portable, les écouteurs avec un gel hydroalcoolique.

 

S’il existe des facteurs de risque cardiovasculaires, des maladies chroniques ou des blessures, il convient de consulter un professionnel de la santé avant de reprendre l’activité.

 

Si vous remarquez des signes d’alarme, tels que l’étouffement, des douleurs thoraciques, des vertiges, une perte de connaissance, une sensation de palpitations, des douleurs articulaires ou musculaires, vous devez cesser l’exercice et consulter votre médecin dès que possible.

 

Sources :

Gouvernement de France : Plan de déconfinement expliquant lorganisation de la vie quotidienne https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/cimages/infographie_deconfinement_-_020520.jpg

 

 

Vers une distance sociale de 1,5 m pour la marche et la course à pied, les équivalents aérodynamiques du COVID19. Préimpression. Physique et services DÉPARTEMENT DE L’ENVIRONNEMENT DU BÂTIMENT

Université de technologie d’Eindhoven http://www.urbanphysics.net/Social%20Distancing%20v20_White_Paper.pdf

 

Stabilité du SARS-CoV-2 dans différentes conditions environnementales. Lancet Microbe 2020 Publié en ligne le 2 avril 2020  https://doi.org/10.1016/ S2666-5247(20)30003-3