Le stress, la dépression et l’anxiété peuvent nuire aux performances professionnelles et constituent l’une des principales sources de détérioration de la santé mentale des travailleurs. Il est prouvé que ces problèmes sont courants et qu’ils peuvent être prévenus et traités sur le lieu de travail, bien que le recours aux traitements psychologiques soit faible.
Il existe différents types de facteurs de stress, qui ont en fait une fonction biologique : la fuite ou le combat. L’un des facteurs de stress les plus courants aujourd’hui est l’environnement de travail.
Ainsi, le stress lié à des conditions de travail inadéquates a été identifié comme un risque majeur dans l’environnement professionnel. Dans de nombreux cas, la précarité de l’emploi, associée à des exigences élevées, constitue un terrain propice à l’apparition du stress et de l’anxiété. Ceux-ci peuvent d’ailleurs être accrus par des situations d’épuisement professionnel et de harcèlement au travail.
D’autre part, il n’est pas facile de prévenir et de traiter les problèmes psychologiques dans le domaine professionnel, tout en mettant en place des mécanismes de détection précoce. Des facteurs liés à la structure de l’entreprise, aux circonstances sociales et aux caractéristiques individuelles des travailleurs concernés se conjuguent dans ce domaine.
Troubles psychologiques au travail
Le stress au travail est devenu l’une des principales causes d’arrêt maladie, affectant près d’un tiers des travailleurs en Espagne et dans l’Union européenne.
De nombreuses circonstances différentes peuvent être à l’origine du stress dans le milieu professionnel. L’une des plus courantes est le phénomène connu sous le nom de burnout ou épuisement professionnel. D’autre part, les situations de harcèlement au travail ou de précarité tendent également à agir comme des facteurs de stress pour les travailleurs. Enfin, de nouvelles situations imposées, comme le télétravail en raison de la pandémie de COVID-19, ont également été sources de stress au travail.
Syndrome du travailleur épuisé
L’épuisement professionnel ou le burnout peut être causé par de mauvaises conditions de travail, un manque d’épanouissement personnel ou un épuisement émotionnel. Il se caractérise par un manque de motivation au travail.
Le burnout, lié à une situation de stress chronique, peut avoir des effets physiques, émotionnels et comportementaux. Les effets physiques comprennent les maux de tête, les problèmes de sommeil et les troubles gastro-intestinaux. Sur le plan émotionnel, le burnout peut entraîner une incapacité à se concentrer, des symptômes dépressifs et un épuisement émotionnel, entre autres. Enfin, les symptômes qui affectent le comportement comprennent l’absentéisme professionnel, l’abus d’alcool et de drogues et des comportements agressifs.
Le harcèlement au travail
Certaines relations entre les membres de certaines entreprises ou organisations sont marquées par la rivalité et la compétitivité, ce qui favorise l’émergence de cas de harcèlement au travail ou mobbing.
Le harcèlement au travail est un problème grave qui affecte non seulement les victimes, mais aussi leurs collègues et leurs familles. Les conséquences psychologiques du mobbing sont des changements de caractère, des sentiments d’échec, de l’apathie et de l’agressivité. Il se caractérise par la somatisation, l’apparition de problèmes émotionnels et l’anxiété.
D’autre part, le harcèlement au travail entraîne une perte d’estime de soi et un sentiment de culpabilité. S’il se prolonge dans le temps, il peut déclencher un trouble dépressif.
Conditions de travail précaires
L’insécurité de l’emploi est également un facteur lié à l’apparition de problèmes psychologiques. Dans de nombreux cas, la précarité favorise les épisodes d’anxiété, les troubles de l’humeur et la dépression.
En outre, les emplois précaires entraînent également une baisse de l’estime de soi et des sentiments d’insécurité et de frustration.
Télétravail
Parmi les nouvelles formes de relations de travail, le télétravail se distingue des autres, surtout après son essor lors de la pandémie de COVID-19.
À l’origine, le télétravail est une forme de flexibilisation de la journée de travail, permettant d’effectuer une partie des tâches à domicile. En théorie, le télétravail peut avoir des aspects positifs, tels qu’une autonomie accrue et une meilleure conciliation avec la vie de famille. Cependant, le télétravail imposé peut également avoir des effets négatifs, en favorisant la perception de l’isolement et de la solitude. La conséquence principale est l’apparition d’une mauvaise humeur, avec un risque accru de stress et d’épisodes d’anxiété.
En outre, le fait de travailler chez soi ou d’être « toujours connecté » peut encourager l’abus de pouvoir et le burnout. Il est important de pouvoir différencier les espaces personnels sur le plan psychologique : l’espace de travail et l’espace de repos.
Comment résoudre les problèmes psychologiques au travail
Il doit être prioritaire pour les entreprises et les organisations de mettre en place des systèmes de contrôle et de supervision afin de pouvoir détecter les cas de risques psychologiques dans l’environnement de travail, de les résoudre et, surtout, de les prévenir.
D’autre part, il est également essentiel d’établir un canal de communication fluide et sincère avec les travailleurs, qui leur permette d’ajuster leurs attentes professionnelles de manière réaliste. En outre, l’existence d’éléments de motivation tels que la formation continue et le développement de carrière basé sur des critères objectifs et mesurables sont des ingrédients très positifs pour un environnement de travail sain.
Mesures individuelles à mettre en œuvre
Au-delà des actions préventives et de la création d’environnements de travail sains par les entreprises et les organisations, lorsqu’un cas de détresse psychologique est identifié dans l’environnement de travail, la psychothérapie cognitivo-comportementale peut offrir des stratégies appropriées pour aider le travailleur à neutraliser ses conséquences négatives.
Les techniques qui se sont révélées particulièrement utiles dans l’environnement de travail sont les suivantes :
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- La régulation des réactions émotionnelles par des stratégies cognitivo-comportementales.
- L’utilisation d’outils psychologiques d’adaptation et de stratégies de résolution de problèmes.
- Le travail de l’affirmation de soi et la formation aux compétences sociales.
- Des programmes de formation à la gestion efficace du temps et à la planification des tâches.
- La mise en œuvre régulière de techniques de relaxation et de méditation.
- L’augmentation du soutien social au travail et en dehors du travail.
- Le traitement psychothérapeutique spécialisé, adapté aux circonstances de chaque cas.
Sources
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