Selon la Dre Karen Davison, professeure du programme des sciences de la santé de l’Université polytechnique de Kwantlen, « une prévalence plus élevée de dépression a été observée chez les personnes qui ingèrent de faibles quantités de fruits ou légumes ».

 

La consommation de fruits et légumes s’est révélée protectrice contre la dépression dans l’étude menée par Karen Davison, confirmant les résultats d’autres recherches antérieures. « Les antioxydants et les anti-inflammatoires présents dans les fruits et légumes peuvent expliquer cette forte relation », a expliqué Davison.

 

De plus, l’étude a déterminé que plusieurs minéraux (magnésium, sélénium, zinc, etc.) et vitamines contenus dans les fruits et légumes réduisent la concentration dans le plasma de la protéine C-réactive, qui est un marqueur de l’inflammation associée à la dépression.

 

« Nous avons été intéressés d’apprendre que les acides gras polyinsaturés oméga-3 étaient inversement associés à la dépression chez les hommes », a déclaré le co-auteur.

 

« D’autres recherches sont nécessaires, mais on sait que la concentration d’acides gras oméga-3 dans l’alimentation influence le système nerveux central par la perméabilité de la membrane et sa composition en phospholipides qui peuvent affecter la neurotransmission de la dopamine et de la sérotonine, a expliqué Yu Lung, doctorant à l’Université de Toronto.

 

Source :

Karen M. Davison et al, La dépression à l’âge adulte moyen et avancé : le rôle de l’immigration, de la nutrition et d’autres points déterminants de la santé dans l’étude longitudinale canadienne sur le vieillissement, BMC Psychiatry (2019). DOI: 10.1186/s12888-019-2309-y