Le yoga est une pratique physique, mentale et spirituelle qui a vu le jour en Inde il y a plus de 5 000 ans et qui nous apporte de nombreux bienfaits.

 

Le yoga pour la santé

 

Le yoga est une discipline saine qui peut contribuer de manière globale à un équilibre entre le corps et l’esprit, selon l’Organisation des Nations Unies. Elle favorise également le développement durable et un mode de vie en harmonie avec la nature.

 

Aujourd’hui, différentes formes de yoga (Hatha, Vinyasa, Kundalini…) sont pratiquées dans le monde entier et s’adaptent aux personnes de tout âge et condition physique.

 

Le yoga aide à augmenter la souplesse, à éliminer les contractures et les tensions musculaires et à augmenter la capacité respiratoire. De même, les yogis voient leur équilibre et leur coordination s’améliorer progressivement et leur musculature pelvienne et dorsale se tonifier.

 

A quoi sert le yoga ?

 

C’est une activité physique et mentale qui, entre autres avantages, aide à réduire le stress, à gagner en élasticité et à adopter une posture correcte.

 

De plus, faire du yoga régulièrement améliore la souplesse, tonifie les muscles principaux du corps et prévient les douleurs dans le dos.

 

Les bienfaits du yoga pour les enfants

 

Le yoga procure de grands bienfaits aussi bien physiques qu’émotionnels, car il stimule la circulation sanguine et les différentes fonctions du cerveau. De plus, le travail en famille favorise l’acquisition de valeurs comme le respect et l’écoute, et renforce le lien entre les enfants et les parents.

 

C’est un grand exercice qui permet, en particulier, d’augmenter la confiance et l’estime de soi des enfants. Il aide également à pallier les effets stressants de la vie quotidienne en aidant les enfants à se détendre, à retrouver leur énergie et à écouter leur corps.

 

Ainsi, les enfants disposent d’outils efficaces (comment bien respirer, des stratégies de relaxation, des capacités de concentration) qui les aideront à vivre une vie meilleure et plus heureuse.

 

Le yoga chez la femme enceinte

 

Le yoga est aussi une activité qui, guidée par un professionnel qualifié, est fortement recommandée pour les femmes enceintes pour diverses raisons :

 

– Il adoucit les moments d’anxiété que l’on peut ressentir pendant la grossesse

– Il soulage les contractions et facilite le passage du bébé au moment de l’accouchement

– Il enseigne des techniques de respiration qui pourront être utiles plus tard lors de l’accouchement.

– Il renforce les muscles du plancher pelvien, ce qui favorise la récupération post-partum.

– Il améliore la posture, soulage les douleurs lombaires et vertébrales

Les exercices de yoga pour la famille

La plupart des postures d’asanas ou de yoga sont basées sur des éléments de la nature (animaux et plantes) et sont répétées plusieurs fois, ce qui aide les enfants à les exécuter facilement.

 

La Salutation au Soleil : séquence de mouvements qui sert à échauffer et à étirer le corps.

L’Arbre : debout, relevez une jambe et posez la plante du pied sur l’intérieur de la cuisse. Joignez les paumes des mains sur votre tête et maintenez l’équilibre quelques secondes avant de changer de côté.

Le Chat : posez vos genoux et vos mains sur le sol, rentrez votre dos vers le sol tout en regardant vers l’avant. Puis courbez votre colonne vertébrale en regardant votre nombril.

La Bougie : allongé sur un tapis, relevez les jambes vers le plafond, aidez-vous en posant vos mains sur vos reins.

 

Le yoga peut être une excellente activité que les parents et les enfants peuvent faire ensemble, car elle permet de partager des moments différents, de s’amuser et d’améliorer le bien-être.

 

Saviez-vous que cette ancienne discipline vous aide à mieux dormir, grâce à ses techniques de respiration et à sa capacité à relâcher les tensions ?

 

Sources :

 

Organización de las Naciones Unidas

Federación Española de Actividad es Dirigidas y Fitness

Yoga Net. 10

Yogateca