Le yoga et le Pilates ont tous deux des effets positifs sur la santé physique et émotionnelle. Ils contribuent à renforcer les muscles, à réduire le stress et à améliorer l’équilibre. Mais si le premier englobe une perspective spirituelle, le second se concentre uniquement sur le physique.

Le yoga et le Pilates semblent offrir des avantages similaires, mais il s’agit de disciplines différentes, avec des origines et des objectifs différents.

Tous deux sont des exercices à faible impact qui se concentrent sur l’utilisation de la résistance avec le poids du corps.

En outre, les deux techniques peuvent améliorer la santé globale, ce qui peut conduire à une meilleure qualité de vie. Mais elles ont aussi quelques différences qui les rendent uniques.

 

Pilates

La méthode Pilates a été créée par Joseph Pilates en 1914, sur la base de ses connaissances en gymnastique, en ballet, en traumatologie et en yoga.

Elle a d’abord été utilisée comme technique de rééducation pour les soldats blessés pendant la Première Guerre mondiale. Mais Pilates a rapidement apporté sa méthode aux États-Unis et l’a fait évoluer.

Le Pilates se concentre particulièrement sur les muscles du tronc (core), qui contribuent à l’équilibre et sont essentiels au maintien de la colonne vertébrale.

Elle met également l’accent sur l’exécution de chaque exercice avec une respiration contrôlée et une contraction des muscles centraux.

 

Les bienfaits du Pilates

Il est prouvé que le Pilates peut être bénéfique pour les affections suivantes :

    • Augmenter la force et l’endurance musculaires
    • Améliorer la flexibilité et la posture
    • Mener à un meilleur équilibre
    • Diminuer les douleurs articulaires
    • Réduire le mal de dos et l’arthrite

À cet égard, l’université de Poznan (Pologne) a constaté que le Pilates peut être recommandé pour traiter les lombalgies chroniques, car il aide à rétablir la fonction des muscles impliqués dans la stabilisation lombopelvienne.

 

Yoga

Bien que les origines exactes du yoga soient inconnues, il a au moins 3 000 ans. Il trouve ses racines dans le bouddhisme, l’hindouisme, le jaïnisme et d’autres religions orientales.

Plus qu’une discipline physique, il s’agit d’une philosophie de vie qui comporte cinq aspects : la pensée positive, l’exercice, la respiration, la nutrition et la méditation.

La pleine conscience et la respiration profonde sont des éléments clés de la pratique du yoga.

Bien qu’il existe différents types de yoga, il est normal dans chacun d’entre eux de tenir diverses postures et de passer par différentes séquences de mouvements.

 

Les bienfaits du yoga

Les bienfaits du yoga ont également fait l’objet de nombreuses études.

En plus de ses avantages physiques et mentaux, le yoga est également connu pour soulager certaines maladies :

    • Renforce la musculature du corps
    • Améliore la fonction cardiovasculaire
    • Favorise la santé des os
    • Favorise une meilleure posture et une meilleure conscience du corps
    • Améliore l’anxiété, la sclérose en plaques, la douleur chronique et le diabète de type 2

En outre, l’université de Duisburg-Essen (Allemagne) a démontré que le yoga pouvait être considéré comme une option de traitement auxiliaire pour les patients souffrant de dépression grave.

 

Les différences entre le yoga et le Pilates

Le yoga et le Pilates peuvent être pratiqués avec peu d’équipement. Ils ne nécessitent que l’utilisation d’un tapis et de quelques accessoires supplémentaires, tels qu’un bloc ou un anneau de Pilates.

Tous deux se concentrent sur l’utilisation consciente de la respiration pendant l’exercice et mettent l’accent sur la respiration diaphragmatique (à partir du ventre).

Mais, alors qu’en yoga, vous inspirez toujours par le nez (inspiration et expiration), en Pilates, vous inspirez par le nez et expirez par la bouche.

De plus, les deux requièrent une concentration mentale, peuvent aider à réduire le stress et sont adaptés à différents niveaux, selon la condition physique.

Cependant, le yoga touche à l’aspect spirituel et personnel, tandis que la méthode Pilates se concentre sur l’aspect physique. C’est peut-être la raison pour laquelle beaucoup appellent le Pilates le « yoga occidental ».

 

Yoga ou Pilates : lequel est le meilleur ?

Le yoga et le Pilates sont tous deux d’excellentes disciplines corps-esprit. Ainsi, le choix de l’un ou l’autre ne dépend que de nos besoins et de nos préférences.

Certains asanas yogiques requièrent de la souplesse et de la mobilité articulaire. Une personne souffrant de limitations ou de douleurs peut donc avoir du mal à suivre un cours avancé.

Le Pilates peut être une bonne option pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite ou celles qui se remettent d’une blessure, car il s’agit d’une méthode à faible impact et aux mouvements subtils.

Si vous avez une pathologie spécifique, il est conseillé de consulter un instructeur pour déterminer ce qui vous convient le mieux.

Comme vous pouvez le constater, le yoga et le Pilates présentent tous deux de multiples avantages pour la santé physique et émotionnelle.

Cependant, le yoga peut être plus approprié pour approfondir la méditation, améliorer la flexibilité et atteindre un meilleur équilibre. Et le Pilates peut être meilleur pour se remettre d’une blessure, améliorer la posture et renforcer le tronc.

 

Sources :

  • Pilates ou yoga : les différences et ce qui vous convient le mieux. Medically reviewed by Peggy Pletcher, M.S., R.D., L.D., CDE — Written by Natasha Freutel — Updated on December 19, 2016. Healhtline. https://www.healthline.com/health/fitness-exercise/pilates-vs-yoga
  • 16 bienfaits du yoga confirmés par la science. Written by Sarah Ezrin — Medically reviewed by Micky Lal, MA, CSCS,RYT — Updated on December 14, 2021. Healthline. https://www.healthline.com/nutrition/13-benefits-of-yoga
  • Pilates. Wikipedia. 17 abr 2022. https://ca.wikipedia.org/wiki/Pilates
  • Cramer H, Lauche R, Langhorst J, Dobos G. Le yoga pour la dépression : une revue systématique et une méta-analyse. Depress Anxiety. 2013 Nov;30(11):1068-83. doi: 10.1002/da.22166. Epub 2013 Aug 6. PMID: 23922209.
  • Eliks M, Zgorzalewicz-Stachowiak M, Zeńczak-Praga K. Application d’exercices basés sur la méthode Pilates dans le traitement des lombalgies chroniques non spécifiques : état des connaissances actuelles. Postgrad Med J. 2019 Jan;95(1119):41-45. doi: 10.1136/postgradmedj-2018-135920. Epub 2019 Jan 12. PMID: 30636192; PMCID: PMC6581086.